Semaines de Jeûne – Prière – Partage

Diocèse de Belfort Montbéliard
14 avril 17h00
Maison d’accueil "La Retraite chrétienne"
17 Rue du Couvent, 25210 Les Fontenelles, France
Du 14 au 20 avril

Semaines « Jeûne – Prière – Partage Randonnée »

Nous vous invitons à expérimenter six jours de jeûne selon la méthode du docteur Buchinger, avec le thème : « Lire, aujourd’hui, l’évangile de Marc ». Retraite totalement en silence, ouverte à tous, à la journée ou demi-journée ou à la semaine avec la communauté des Sœurs.

Pratique commune à presque toutes les traditions humaines et pratique antique de l’Église (à redécouvrir aujourd’hui), le jeûne a toujours été considéré comme une purification du corps et de l’esprit. Son origine est à la fois spirituelle et médicale.

Le Pape Benoît XVI explique que dans une perspective chrétienne, le jeûne rend « disponible à soi, aux autres et à Dieu… Il ouvre les oreilles du cœur à la lecture de la Parole de Dieu… car “l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” Deutéronome 8,3 et Mt 4,4

Trois dates durant le carême et une en juillet :

• Du dimanche 18 février (17h) au samedi 24 février (14h) 2024
  • Du lundi 4 mars (17h) au dimanche 10 mars (14h) 2024
  • Du lundi 11 mars (17h) au dimanche 17 mars (14h) 2024
  • Du dimanche 14 avril (17h) au samedi 20 Avril 2024 (14h)
  • Du dimanche 14 juillet (17h) au samedi 20 juillet (14h) 2024

Il est prévu au programme :

• Des temps de prière personnelle et communautaire avec la Communauté religieuse.
  • L’eucharistie quotidienne.
  • Deux temps de réflexion : un sur la Parole de Dieu et un sur un thème religieux.
  • Une proposition de partage financier avec un pays du 1/3 Monde.
  • Ambiance de silence ou silence total selon les semaines.
  • 2 à 3 heures de marche quotidienne (selon les possibilités de chacun) et une heure de yoga.

Le jeûne chrétien n’est pas uniquement une « privation » mais un chemin humain qui incarne la quête de Dieu. Vécu en groupe, il est porté par la prière et la lecture de la Parole de Dieu. Il n’a rien à voir avec un quelconque mépris de la nourriture, bien au contraire ! Il nous aide à savourer nos repas ultérieurs de manière plus consciente et intense. Lorsqu’il est répété, le jeûne nous pousse à changer nos habitudes alimentaires et notre manière de vivre en général. Il s’inscrit totalement dans la démarche de l’écologie intégrale de Laudato si’. La randonnée qui accompagne le jeûne permet une réelle détente. Elle libère les énergies et facilite l’élimination des toxines.

Accompagnement et animation :

Animation : Sœur Nunzia DE GORI, Sœur de la Charité de Ste Jeanne Antide Thouret

Prêtre accompagnateur : Michel MYOTTE-DUQUET

Contact et inscription :