Session «Chanter les psaumes»

Diocèse de Belfort Montbéliard
03 novembre 2023
Chauveroche
Chauveroche, Lepuix, France
Du 03 au 05 novembre 2023

La session « Chanter les psaumes » aura lieu du 3 au 5 novembre 2023 à Chauveroche
La session commence le vendredi 3 novembre avec l’office des vêpres (18h) et se termine le dimanche 5 novembre après les vêpres.

Elle est animée par trois intervenants :

• le père Louis Groslambert et le diacre Pierre Guilbert (tous deux en charge de la pastorale liturgique et sacramentelle, et de la musique liturgique, dans le diocèse de Belfort Montbéliard),
  • Delphine Praz (professeur de chant)

À Chauveroche, comme dans beaucoup de lieux, le psautier accompagne la prière. La liturgie des heures nous donne à devenir nous-mêmes « psaume pour Dieu » par le chant.

Proposant enseignement, atelier et mise en situation, cette session se veut accessible à tous. Seront abordés : le sens de la prière des psaumes et pourquoi les psaumes – les psaumes comme parole de Dieu. La pratique musicale se fera par une initiation à la psalmodie, selon le rythme et l’annotation, par des bases techniques de chant et des exercices de respiration et de ventilation. Différentes manières de chanter les psaumes seront travaillées.

En plus des temps de formation, la participation à la prière communautaire est un soutien à l’apprentissage.

Renseignements pratiques :

Une inscription est demandée avec une participation de 50 €. Pour les personnes désireuses de loger à Chauveroche pendant la session, une contribution supplémentaire à l’appréciation de chacun est à prévoir pour les repas et l’hébergement (chambre individuelle ou double). Chaque participant s’engage pour l’entièreté de la session.

Contact :

Renseignements et inscriptions : info@chauveroche.fr