Session «Chanter les psaumes»

Diocèse de Belfort Montbéliard
14 avril 18h00
Chauveroche
Chauveroche, Lepuix, France
Du 14 au 16 avril

La session « Chanter les psaumes » aura lieu du 14 au 16 avril 2023 à Chauveroche
La session commence le vendredi 14 avril avec l’office des vêpres (18h) et se termine le dimanche 16 avril après les vêpres.

Elle est animée par trois intervenants :

• le père Louis Groslambert et le diacre Pierre Guilbert (tous deux en charge de la pastorale liturgique et sacramentelle, et de la musique liturgique, dans le diocèse de Belfort Montbéliard),
  • frère Basile de la Pierre-qui-Vire.

À Chauveroche, comme dans beaucoup de lieux, le psautier accompagne la prière. La liturgie des heures nous donne à devenir nous-mêmes « psaume pour Dieu » par le chant.

Proposant enseignement, atelier et mise en situation, cette session se veut accessible à tous. Seront abordés : le sens de la prière des psaumes et pourquoi les psaumes – les psaumes comme parole de Dieu. La pratique musicale se fera par une initiation à la psalmodie, selon le rythme et l’annotation, par des bases techniques de chant et des exercices de respiration et de ventilation. Différentes manières de chanter les psaumes seront travaillées.

En plus des temps de formation, la participation à la prière communautaire est un soutien à l’apprentissage.

Programme du stage :

Vendredi 14 avril18h
vêpres et oraison
repas en libre service
présentations et introduction
complies
Samedi 15 avril8h
laudes puis temps libre
enseignement
liturgie de la Parole
repas communautaire
atelier / initiation à la psalmodie
pause
atelier / mise en pratique
vêpres
repas communautaire
partage du soir
complies
Dimanche 16 avril8h
laudes et temps libre
eucharistie
 12h15repas communautaire
présentation du psaume 117
pause
différentes mises en œuvre du psaume 117
vêpres

Renseignements pratiques :

Une inscription est demandée avec une participation de 50 €. Pour les personnes désireuses de loger à Chauveroche pendant la session, une contribution supplémentaire à l’appréciation de chacun est à prévoir pour les repas et l’hébergement (chambre individuelle ou double). Chaque participant s’engage pour l’entièreté de la session.

Contact :

Renseignements et inscriptions : info@chauveroche.fr