Sonus laudis – le son de la louange

Diocèse de Belfort Montbéliard
12 juin 17h00
Église du Sacré-Coeur
3 Rue de Pauvrement, Audincourt, France
dimanche 12 juin à 17h00

Un concert d’Hildegarde de Bingen au Sacré-Cœur

La Commission de sauvegarde de l’église du Sacré-Coeur d’Audincourt vous invite à un concert exceptionnel, dans l’écrin d’art moderne de l’église du Sacré-Cœur. Le programme sera composé des chants d’Hildegarde de Bingen. Avec la participation des élèves des classes du chant, de harpe et viole de gambe du Conservatoire de Montbéliard et du service Animation du Patrimoine de PMA. Clavecin et coordination : Michel Laizé.

Dans ses mélodies que Hildegarde présente comme ayant été révélées au cours de ses visions, l’Esprit s’exprime et agit subtilement tant chez le chanteur que dans le cœur de l’auditeur.

D’un point de vue des spécialistes de la musique médiévale, il est très évident que les musiques composées par Hildegarde sortent totalement des règles du chant de son temps au point de paraître incroyablement novatrices pour les oreilles du 12ème siècle. Encore maintenant ces œuvres ont une grande puissance énergétique et émotionnelle et ne manquent pas de surprendre profondément.

Entrée libre – corbeille à la sortie.

Les chorales des anges, in : Scivias Codex, autour de 1175.

Hildegarde eut depuis sa plus tendre enfance la capacité à voir la réalité au-delà de la vision commune. Elle avait une aptitude à ressentir visuellement l’univers plus largement que l’habitude commune et cela sans être dans un état d’extase. C’est la seule visionnaire de l’histoire de l’Église à avoir vécu de cette sorte en restant éveillée le contact avec le Divin.

Pour Hildegarde, le monde est nourri de la vibration de l’Esprit. C’est l’Esprit qui rend cohérent la Création, qui la fait croître par l’action de la « viridité » l’énergie de croissance de la vie et qui tend à rendre toutes relations harmonieuses. Cette vibration s’exprime autant par celle de la Lumière (quand l’Esprit parle, c’est la Lumière qui agit) que par celle du Son (quand le son de la louange se répand, c’est l’Esprit qui agit).


Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche