Stage Icônes avec Marie-Eve Thomas

Diocèse de Belfort Montbéliard
19 octobre 2025
Maison de prière Chauveroche
Chauveroche, Lepuix, France
Du 19 au 23 octobre

Écrire une icône, une expérience picturale spirituelle accessible à tous

Du 19 au 23 octobre à Chauveroche, Mme Marie-Ève Thomas propose 5 jours de stage d’écriture d’icônes. Une proposition qui s’adresse autant aux débutants qu’aux initiés, aucun pré-requis n’est nécessaire.

Contact et inscription :

Marie-Eve Thomas : 06.18.55.29.75 ; www.atelier-iconographie.com

Qu’est ce qu’une icône ?

Une icône est une image de Saint, de Scène de la Bible, une représentation en images du texte sacré, depuis le début de la chrétienté.

La parole ne s’entend pas seulement, elle se regarde. la parole est incarnée hier, aujourd’hui, et pour toujours. C’est une révélation du monde invisible. L’icône nous invite à la prière, elle nous regarde et nous la regardons.

Faire l’expérience d’écrire une icône

  • Écrire son icône, c’est mettre en lumière ces images et ce qui est au plus profond de nous.
  • Le terme écrire permet de distinguer l’art religieux de l’art sacré. Cet art sacré est immuable depuis la nuit des temps, nous nous devons de respecter les canons de l’église au travers de ces représentations mais en y mettant ce que nous sommes.
  • La prière de l’artisan nous dit par exemple”laisse un défaut de moi pour me parler à moi-même”..
  • On pose au départ de l’ouvrage nos parts d’ombres pour monter vers la lumière, le cheminement est très fort, jusqu’à la bénédiction de l’image.

La transmission

  • Les sessions d’écriture que je propose depuis 20 ans s’adressent à tous de 13 à 95 ans, 
  • Elles s’adressent à des débutants et des initiés, aucune difficulté dans les pré-requis, se laisser guider avec confiance, corriger éventuellement… faire confiance 5 jours. Prier.
  • Tout le monde est sur un chemin, et aucune comparaison ne peut exister. Au fil des jours, l’icône devient précise, lumineuse. C’est un chemin de vie. 
  • C’est une expérience à vivre. Cela oblige à “lâcher” sur le rendu final, elle arrivera à tous, mais avec les étapes nécessaires. C’est très surprenant mais il faut le vivre pour le comprendre.
  • Le groupe est important également, les échanges. Le temps de prières chaque matin avant de reprendre sa planche est important et prend sens au fur et à mesure des journées. C’est vraiment une retraite picturale et spirituelle chrétienne.
  • Je propose une pédagogie adaptée à chacun dans la bienveillance, ne jamais avoir tenu un pinceau n’est pas un problème, parfois bien au contraire. Nos mains sont au service et nous ne sommes pas seuls.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche