Cette année nous fêtons le 800 ième anniversaire du Cantique des créatures de Saint François d’Assise. La semaine prochaine, (du 5 au 11 mai (sans le 8 mai)) l’équipe Laudato Si’ diocésaine vous proposera de méditer les Saintes Ecritures à la lumière de ce Cantique lors de la prière du matin.
Laudato si’ mi Signore, cum tucte le tue creature. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures. Par ces paroles merveilleuses, saint François nous invite à prier le Dieu Créateur non seulement avec des mots, mais en utilisant toute la création, avec toute la création. Le “Cantique” est un hymne de louange. François invite toutes les créatures à se joindre à lui pour glorifier Dieu. Cette louange se manifeste dans la manière dont chaque créature accomplit sa fonction dans l’ordre de l’univers.
Saint François est l’un des saints les plus vénérés et aimés de l’Église catholique. Sa vie est marquée par une conversion radicale, un amour profond pour la nature et les pauvres, et la fondation de l’Ordre des Frères Mineurs (les Franciscains). Saint François est profondément amoureux de la nature, qu’il considère comme un reflet de la bonté de Dieu. Il parle aux animaux comme à des frères et sœurs et loue le Créateur à travers sa création.
Il a composé ce Cantique à la fin de sa vie alors qu’il était très malade et portait les stigmates.
Pour Saint François, la création est un miroir de la perfection divine. Chaque créature, avec ses qualités propres, loue silencieusement son Créateur.
Vous pourrez aussi retrouver cette prière de 6min en replay.
Bonne écoute!
Equipe Laudato Si – laudatosi@diocesbm.fr