Le thérémine : un concert insolite

Diocèse de Belfort Montbéliard
15 juin 20h00
Église Saint Martin
3 Rue de l'Église, 90120 Morvillars, France
samedi 15 juin à 20h00

Quelques nouvelles de l’église Saint-Martin de Morvillars/Méziré :

Nous allons enfin commencer la rénovation de la sacristie, qui n’est pas une salle ordinaire, nous a dit le Père Didier Santenas lors de sa visite de l’église en février 2024. En effet, si c’est la salle où sont déposés les objets du culte, c’est aussi là que le prêtre se recueille et demande l’inspiration du Saint Esprit avant chaque cérémonie religieuse.

La rénovation respectera la décoration d’origine : murs peints à la chaux, boiseries et parquet nettoyés et cirés, le lavabo réparé mais conservé. L’APRS : association pour la rénovation et la sauvegarde du patrimoine église de Morvillars/Méziré, financera les travaux.

Un concert exceptionnel et insolite aura lieu dans l’église, au profit de sa restauration, le samedi 15 juin 2024 à 20h

Parmi les instruments : le thérémine

Le thérémine est l’ancêtre du clavier électronique. Il a été inventé en 1920 par le Russe, Sergueievitch Termen. Il se compose d’un boîtier équipé de deux antennes.

Sa particularité : il produit de la musique sans être touché par le musicien. La hauteur de la note dépend  de la distance de la main droite avec l’antenne verticale, l’antenne horizontale donne le volume selon la distance de la main gauche avec cette antenne. Le son est produit à partir d’un signal électrique engendré par un oscillateur hétérodyne à tubes. Deux signaux se combinent  pour former un battement et fournir du son. Ce son ressemble à celui de la voix humaine.

Il a tout d’abord été utilisé pour transcrire des pièces classiques pour violon, violoncelle, flûte, puis des pièces pour thérémine uniquement : solo et orchestre musique de chambre. Le thérémine est un instrument ancien mais utilisé dans la musique moderne. Il parle à l’âme, surprend, envoûte.

Le musicien

Le thérémiste, Monsieur Jean Wittmann jouera également du handpan, didgeridoo et d’autres instruments tous aussi singuliers et intriguants les uns que les autres.

S’ajouteront : harpe, cornemuses, flûte de pan, trompe de chasse, tambours…. Pour vous faire assister à une soirée magique au profit de la réfection de notre belle église de  Morvillars/Méziré.

Le concert est organisé par l’APRS avec le soutien des mairies de Morvillars et de Méziré.