Université d’été ThéoFil 2024

Foyer Sainte-Anne
16 Rue d'Avanne, 25320 Montferrand-le-Château, France
Du 06 au 08 juillet

Université d’été ThéoFil 2024 est une proposition de formation initiale pour aborder les fondamentaux de l’Église catholique. Organisée par le service de formation du diocèse de Besançon, en partenariat avec l’IER (Institut d’Études Religieuses) de l’ICP (Institut Catholique de Paris), cette formation permet une reconnaissance universitaire. Ouverte à tous, avec l’engagement de suivre l’ensemble des trois jours.

On peut y venir même si on n’y connaît rien ?
  • C’est fait pour ça ! Le langage utilisé est simple, les supports sont adaptés, la démarche pédagogique est progressive et participative.
Quels sont les cycles proposés ?

Plusieurs cycles seront programmés en parallèle du 6 (à 9h30) au 8 juillet 2024 (à 16h30) pour la 7ème édition de l’université d’été. Chaque participant en suivra un, au choix, en intégralité, pendant les trois jours :

• ThéoFIL-Bible 1, pour commencer à lire la Bible.
  • ThéoFIL-Bible 2, pour mieux comprendre sa rédaction (nécessite que l’on ait déjà suivi Théo- FIL-Bible 1).
  • ThéoFIL-Bible 3, pour mieux comprendre la rédaction des évangiles synoptiques (Mc, Mt, Lc).
  • ThéoFIL-Jésus, pour comprendre la place de Jésus-Christ dans notre foi (avoir déjà suivi le cycle ThéoFIL-Bible 1 est fortement conseillé).
  • ThéoFIL-Vatican II, pour découvrir l’histoire et les textes du Concile Vatican II.
  • ThéoFIL-Prière, pour découvrir différentes ma- nières de prier.
  • ThéoFIL-Spiritualités, pour découvrir les grands courants spirituels qui ont façonné l’Église.
  • ThéoFIL-Morale, pour découvrir à quelle vision de l’homme et du monde la foi catholique ouvre.
  • ThéoFIL-Liturgie, pour s’initier à l’art de célé- brer par l’animation des célébrations de la Parole.
  • ThéoFIL-Croire, pour mieux comprendre le Cre- do et s’interroger sur l’acte de croire aujourd’hui. En fonction des inscriptions, certains cycles peuvent être annulés. Nous vous proposons de choisir deux cycles en indiquant votre ordre de préférence.
Et à part ça ?

Le reste du temps est consacré à la convivialité (repas communautaires, apéritif, temps d’échanges et de discussion), la détente (balade, temps calme) et des propositions spirituelles communautaires (temps de prière, eucharistie).

Est-on obligé de dormir sur place ?

C’est toujours plus sympathique d’être pleinement disponible. Mais ce n’est pas une obligation.

Deux formules sont proposées :

• Tout compris avec repas, nuits et petits déjeuner (98€/personne).
  • Sans les nuits mais avec les repas midi et soir (78€/personne).

Chacun apportera son pique nique le premier midi.

Comment s’inscrire ?

Remplir et renvoyer le bulletin ci-contre en mentionnant deux cycles au choix (écrire 1 et 2 pour désigner l’ordre de préférence) avec 20€ d’arrhes à l’ordre de « Service formation », à l’adresse : Service Formation, Centre Diocésain, 18 rue Mégevand 25041 Besançon cedex.

Les dernières informations arriveront fin juin.

Bulletin d’inscription :