Visite de lieux de culte à Belfort

Diocèse de Belfort Montbéliard
11 novembre 09h20
RDV à la Catéhdrale Saint-Christophe
Place d'Armes, Belfort, France
mardi 11 novembre de 09h20 à 16h30

Dialogue interreligieux, visite de lieux de culte à Belfort

L’AGIRE (association du groupe interreligieux Nord Franche-Comté) organise un dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans.
Elle anime à Belfort, des journées de visite de la synagogue, de la cathédrale Saint-Christophe, de la grande mosquée et du temple Saint-Jean. Plus de 2700 élèves des collèges et lycées de la région en sont bénéficiaires chaque année.

Des visites tout public le 11 novembre 2025

Le 11 novembre 2025, l’AGIRE propose à toutes personnes de vivre ce dialogue interreligieux entre frères juifs, catholiques, protestants et musulmans en participant à la visite des quatre lieux de cultes : la synagogue, la cathédrale St Christophe, la grande mosquée et le temple Saint-Jean, à Belfort.

Pour signifier notre dialogue, les participants seront accompagnés dans chaque lieu par des représentants du culte juif, catholique, protestant et musulman.

Au programme :

  • 9h20 – accueil à la synagogue
  • 9h30 – 10h55 : visite de la synagogue
  • 11h – 12h20 : visite du temple Saint-Jean

Pause déjeuner au Centre communautaire israélite (repas tiré du sac)  

  • 13h20– 14h40 : visite de la cathédrale
  • 15h-16h20 : Visite de la mosquée

Cette expérience de dialogue interreligieux tire sa richesse dans la participation à l’ensemble de la journée. Il est toutefois possible de participer uniquement aux visites de la matinée ou de l’après-midi si des contraintes ne permettent pas la visite de tous les lieux de cultes.

Contact pour l’AGIRE :

Philippe Tinguely,
Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans au 03 81 94 07 73 / 06 14 75 00 85

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche