Que signifie vivre l’espérance et vivre de l’espérance dans un monde en crise ? Cette question résonne parfois fortement au cœur de nos vies, lorsque nous voyons les effets de la crise écologique et sociale, tout près de nous ou plus loin dans le monde.
Nous nous sentons parfois submergés… et pourtant, l’espérance est au cœur de notre foi chrétienne. Ces moments de crise sont ainsi paradoxalement des temps pour approfondir le sens de l’espérance et la faire grandir en nous-même.

Xavier de Bénazé (sj) viendra nous éclairer sur ce thème si essentiel. Il fait partie de la Compagnie de Jésus, qui est l’une des organisations membres du Mouvement Laudato Si’
Il est co-auteur du livre Rouvrir l’horizon, manifeste pour une espérance engagée. Sa réflexion est nourrie par son expérience de jésuite au Campus de la Transition, au centre écospirituel du Châtelard, ou dans les retraites qu’il anime.
Il sait relier les fondements spirituels de l’espérance et la manière dont elle se traduit dans l’action.
Certains d’entre vous le connaissent sûrement par ses autres ouvrages ou par ses conseils écospi pour l’émission Le Jour du Seigneur.
Sa présentation sera suivie d’un temps de questions pour mieux partager avec les participants.
Ensuite, nous découvrirons ensemble des signes d’espérance venus de différentes parties du monde, à travers les actions de personnes qui s’engagent là où elles sont – des actions très différentes, la créativité est vraiment l’une des caractéristiques du mouvement Laudato SI!
Enfin, nous verrons que nous unir pour une même action, chacun à notre manière, peut contribuer à répondre aux crises de notre temps et à faire naître un monde plus juste. C’est le sens du Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles, cette initiative internationale qui appelle les États à définir ensemble un traité qui trace les voies concrètes pour sortir des énergies fossiles, responsables de la crise climatique, tout en veillant à répondre aux besoins de tous, en particulier les plus vulnérables. Pendant ce Temps pour la Création, nous sommes appelés à unir nos voix à celles des responsables religieux à travers une lettre ouverte interreligieuse, que vous pouvez signer et faire signer ici. Cet appel pourra être entendu lors de la prochaine COP pour le climat. Nous vous en parlerons au cours du webinaire !
Profitons de ce Temps pour la Création pour devenir chaque jour davantage des pèlerins d’espérance, dans l’attente du Jubilé qui s’annonce et pour être signe d’espérance autour de nous !
Inscription pour le webinair avec zoom sur ce lien