Week-end L’Évangile à la lumière de l’art à Ronchamp

Diocèse de Belfort Montbéliard
31 octobre 16h00
Notre Dame du Haut
Du 31 octobre au 02 novembre

Pour la fête de la Toussaint : « Ce qu’il y a de fou, de méprisé, voilà ce que Dieu a choisi » (Saint Paul aux Corinthiens)

  • Vendredi 31 octobre (16h) au dimanche 2 novembre (14h)
  • Avec le p. Axel Isabey, chapelain

Le 1er novembre nous invite à fêter tous les saints connus mais aussi inconnus, tous ces « invisibles de l’histoire », qui par leur humble vie ont contribué à ce que notre monde soit plus respirable. Et si trop souvent on aime à dire « je ne suis pas un/une saint(e) » pour se justifier, ne faudrait-il pas dépasser ce peu d’ambition, et s’interroger sur ce que peut désigner ce qualificatif de « Saint » ? Et si la sainteté c’était l’ordinaire au service de l’autre ?

Des personnes ont risqué de donner leur vie pour que d’autres vivent ; tous ceux qu’Israël désigne par le noble nom de « Justes parmi les nations », parce qu’ils furent un éclair de lumière dans un monde enténébré. Ces personnes étaient-elles saintes ? Quelles étaient leur recherche, leur quête ? Une personne d’une autre religion, ou sans confession religieuse, peut-elle être considérée comme « sainte » par l’Église catholique ? Tel le mahatma Gandhi avec sa force victorieuse de la non-violence, ou Victor Hugo souvent désigné comme un « saint laïc » pour ses combats au service de l’Homme.

Des films et des œuvres picturales nous permettront aussi de réfléchir à ces questions qui ouvrent à demain : « L’avenir, c’est l’autre. La relation avec l’avenir, c’est la relation même avec l’autre » écrivait Emmanuel Levinas (Le Temps et l’Autre, 1978).

Prêtre du diocèse de Besançon, nommé chapelain en 2020 par son archevêque, le père Axel Isabey propose des temps de ressourcement ou de découverte, de la foi chrétienne sur la colline de la chapelle reconstruite par Le Corbusier. Responsable du service diocésain « foi et art », le P. Axel présente en ce lieu l’Évangile à la lumière de l’art.

Inscription :

Pour participer à ces temps spirituels, inscrivez-vous auprès du service « foi et art » :
servicefoietart@gmail.com

P. Axel – 3, rue de la Convention – 25 000 Besançon, sa collaboratrice, Françoise d’Arbaumont : 06 60 13 91 98

Hébergement :

La colline Notre-Dame de Ronchamp étant un sanctuaire marial, bien qu’on y vienne plus souvent pour Le Corbusier, afin que ce lieu demeure lieu de pèlerinage et de prière, un monastère de sœurs clarisses a été bâti au pied de la chapelle par l’architecte italien Renzo Piano. Une hôtellerie de 11 places vous permet d’y séjourner, en réservant directement votre
chambre et vos repas auprès des sœurs :

  • Les Clarisses à Ronchamp, 13, rue de la Chapelle – 70250 RONCHAMP
  • 03 84 63 13 40
    monasteresteclaire@orange.fr
    accueil: steclaireronchamp@orange.fr

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche