Messe des familles du 11 mai 2025 à Fêche-l’Eglise
Le temps de la confiance.
Le panneau au pied de l’autel évoquant des scènes de la vie champêtre illustrait l’Evangile de ce 4ème dimanche du temps pascal de l’année liturgique C, également journée mondiale des vocations. C’est le dimanche du Bon Pasteur.
Les lectures et les prières de la liturgie du jour gravitent autour de cette belle image de Jésus et nous invitent à tourner notre regard vers ce bon pasteur. On retrouve dans ce passage de l’Evangile de Jean (Jn 10, 27-30) la parabole du bon berger, figure importante et récurrente dans la Bible, et désormais devenue familière aux yeux des jeunes du caté. En très peu de mots, Jésus nous rassure et nous rappelle qu’il est à nos côtés, qu’il n’abandonnera jamais ses brebis et « personne ne les arrachera de sa main »Les enfantsont bien compris le sens de cette parabole et ont su en retranscrire le sens avec leurs mots « Jésus le bon pasteur,Jésus notre berger veille sur nous, faisons route avec Jésus, avec Jésus notre berger nous ne craignons rien, Jésus le bon berger prend soin de ses brebis, les brebis ont confiance en leur berger, les brebis écoutent ma voix, Jésus donne la vie éternelle à ses brebis… »
« Le Seigneur se présente comme le bon pasteur »Frère Benjamin commençait ainsi son homélie. Il évoquait la relation personnelle liant un berger avec chacune de ses brebis et faisait le parallèle entre ce berger qui prend soin de ses propres brebis, les connaît, les soigne, sent l’odeur de chacune, les protège, les appelle…et les parents qui guident leurs enfants, veillent à leur éducation les mettant en garde contre les tentations de notre monde actuel et du danger que peuvent représenter les réseaux sociaux, les catéchistes participant à leur croissance spirituelle. Ainsi Jésus se présente comme un guide qui entretient une relation spécifique avec chacun : nous sommes le troupeau qui appartient au Christ, nous sommes dans la main de Dieu le Père en confiance et en toute sécurité.
L’homélie de notre Frère Benjamin se déroulait sous forme de dialogue avec les enfants, pour leur plus grand plaisir, fiers de savoir répondre aux questions posées.
Josiane pour l’équipe des catéchistes




