Messe des familles, le temps de la générosité !

Beaucourt - Delle

Publié le 20 juillet 2025

La dernière messe de cette année de catéchèse avait lieu, selon la tradition, à l’Eglise St Valère de Fêche-l’Eglise.

C’est  la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Célébration de ce qui est au cœur de la foi chrétienne : la communion au corps et au sang du Christ, l’Eucharistie. Jésus nous invite à sa table pour l’écouter et l’accueillir en recevant le Pain de Vie, nourriture de la Vie Eternelle, c’est le rendez-vous du repas fraternel.

Le panneau situé face à l’assemblée illustrait l’Evangile de Luc se rapportant à la multiplication des pains : à partir de cinq pains et deux poissons, Jésus nourrit une foule entière. La générosité divine va se manifester en surabondance.

« Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés » Il en resta douze corbeilles

Le nombre « douze » faisant  écho aux douze tribus d’Israël.

Les jeunes ont médité et porté leur réflexion sur ce passage le plus connu de l’Evangile en séance caté, et ont su cerner et  retranscrire les mots-clés rappelant les gestes de Jésus le soir du Jeudi Saint.

« Jésus offre le repas – Eucharistie – le pain de la vie – partage – le geste de bénédiction – Donnez-leur vous-mêmes à manger – la coupe de l’Alliance -générosité – la vie éternelle – ceci est mon corps – tous furent rassasiés. »

Au travers de la multiplication des pains et des poissons, Jésus nous enseigne à aller vers les autres systématiquement. Le don de Dieu est fait pour être partagé !

Au cours de son homélie, tout en questionnant les enfants, Frère Benjamin rappelait le sens profond de l’Eucharistie, et revenait sur ces quatre mots, signes communicatifs  qui résument la messe : Prendre, rendre grâce, rompre et partager.

Par ailleurs il ne manquait pas de faire le parallèle avec notre monde en souffrance où les populations sont confrontées à la famine à cause des conflits armés ou des catastrophes climatiques.

Si nous avons facilement du pain, et à profusion, des enfants, des familles dans le monde en manquent à cause des affres de la guerre.

– Le pain, symbole de vie, aliment basique le plus simple, nourriture que chacun cherche à se procurer, même le plus pauvre, le démuni, le sans-abri !

Cette  messe était aussi le temps des remerciements de chaque enfant, des catéchistes et de Frère benjamin pour cette année écoulée.

Ensemble nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour le chemin parcouru dans l’Espérance de cette année jubilaire, et Lui confier tous les moments de partage, de fraternité, de joie qui nous ont réunis sur les chemins de la foi.

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9, 11b-17)

                                                              Josiane pour l’équipe des catéchistes

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche