
Cette année 2025, le Pape François a proposé que les fidèles deviennent des « pèlerins de l’espérance » car, quand beaucoup regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, ceux qui s’amarrent à l’espérance comme à une ancre (cf He 6, 19) apportent au monde des raisons d’espérer.
C’est donc en ce dimanche 23 novembre 2025 que le doyenné Delle-Beaucourt-Grandvillars a réuni les paroissiens à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort, lieu jubilaire de notre diocèse, pour le Pèlerinage de l’Année Sainte de l’Espérance.
Après l’avoir frappée, ils ont d’abord franchi la Porte Sainte de la cathédrale. Ils se sont déplacés ensuite de stations en stations. Elles étaient au nombre de 5 : le baptistère, l’ambon, l’autel, le tabernacle, l’autel de la Vierge Marie.
À chaque station, les paroissiens ont partagé un moment d’écoute de lecture : extrait de la Bible, extrait de la « Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire », une Parole de Saint, telle celle de Carlo Acutis parlant de l’Eucharistie : « L’Eucharistie, c’est l’autoroute du Ciel … Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis … Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis… Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons, lorsque nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie, nous devenons des saints », ainsi qu’une prière suivie d’un moment de méditation.
La célébration s’est terminée par le chant : Souffle imprévisible dont voici un extrait :
Souffle imprévisible (Esprit de Dieu)
Vent qui fait revivre (Esprit de Dieu)
Souffle de tempête (Esprit de Dieu)
Ouvre nos fenêtres (Esprit de Dieu)
Esprit de vérité, brise du Seigneur
Esprit de liberté, passe dans nos cœurs
Esprit de vérité, brise du Seigneur
Esprit de liberté, passe dans nos cœurs




