Célébration du pardon Mercredi 25 juin 2025
Le temps de la réconciliation
Célébration du pardon des Ce2-Cm2
« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue » Luc (15, 3-7)
Le mercredi 25 juin se déroulait la célébration du pardon pour les enfants des Ce2-Cm2, sous la conduite de Frère Benjamin. Lisa, Marie et Gaétan entourés de leur famille, ont reçu le sacrement de réconciliation.
Ensemble nous avons suivi l’itinéraire du chemin vers le pardon qui nous a conduits à cette dernière étape. Ce module était une découverte pour Lisa et une révision pour Marie et Gaétan.
Après la proclamation de l’Evangile de Luc, Frère Benjamin a engagé le dialogue sur la parabole de la brebis perdue. Les enfants ont bien compris que la brebis égarée c’est nous, quand on s’éloigne de Dieu.
Nous aussi, nous sommes comme cette brebis qui sort du troupeau et s’égare dans la montagne quand nous commettons des péchés qui nous éloignent de Dieu et des autres.
De même, en jouant le conte de la corde en séance caté, ils ont compris que le sacrement de réconciliation permet de rétablir le lien quand il a été rompu, et de le rendre plus fort.
Le cycle du pardon s’est terminé avec les béatitudes, promesse de bonheur, paroles de vie, que Jésus propose afin de le suivre et de ne pas s’éloigner de son chemin. Ces paroles énigmatiques présentant un bonheur paradoxal ont suscité des interrogations, de la curiosité et de l’intérêt chez les enfants. Chacun a été invité à noter celle qu’il avait envie de garder dans son cœur.
A leur tour ils ont inventé des béatitudes à partir de leur vie quotidienne et du regard porté sur les exigences nouvelles du monde d’aujourd’hui.
Au cours de son échange avec les enfants, Frère Benjamin attiraient leur attention sur les multiples occasions : rencontres, réseaux sociaux… et les tentations auxquelles ils peuvent se trouver confrontés, et être entraînés vers le mal, se détournant ainsi du chemin de Dieu.
Après la rencontre de chacun avec le prêtre, les invitant à faire pénitence, Lisa Marie et Gaétan ont reçu le sacrement du pardon, puis allumé un lumignon, symbole de réconciliation avec Dieu et signe de la lumière qu’apporte le pardon dans leur vie.
« Jésus apprends-moi à vivre les béatitudes ! »
Josiane catéchiste Ce2-Cm2





