Ce soir, la lumière défait les ténèbres.

Sans peur, le chrétien attend de voir resurgir le Christ glorieux, victorieux des enfers, symbolisé par le cierge ou le feu Pascal flambant au-dehors. Chaque chrétien transmet la flamme à un autre par un cierge, tel un véritable passeur de vie qui a vaincu le mal et mis fin aux désespérances par la Lumière du monde, le Dieu Sauveur.

 Fête par excellence, la Vigile pascale (nuit du samedi au dimanche se terminant aux premières lueurs de l’aube) éblouit toute la chrétienté par la résurrection de Jésus Christ 

Les cinq clous d’encens symbolisent les cinq plaies du Christ. Nous retrouvons ces cinq plaies dans les récits des apparitions du Christ Ressuscité à ses disciples et plus particulièrement lors de l’apparition à saint Thomas qui refusait de croire (Jn 20, 19-29). Ces saintes plaies nous rappellent que c’est dans une chair semblable à la nôtre que le Christ est mort et ressuscité. 


La célébration des 3 scrutins sur 3 dimanches de carême a préparé Méghane à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne qui s’enracinent dans l’Amour du Christ, dans sa Parole, dans la communauté.  Méghane les a reçus lors de la Veillée Pascale : ce furent son baptême et l’eucharistie. Pour elle, la confirmation viendra ultérieurement.

« L’Église, ce sont les êtres humains qui la composent »

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche