Messe des familles, le temps de la marche vers la lumière et l’Espérance

Jean-Paull II

Publié le 23 janvier 2026

Messe des familles du 4 janvier 2026 l’Epiphanie de notre Seigneur

Le temps de la marche vers la lumière et l’Espérance

« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi »(Mt 2, 1-12)

Le dimanche 4 janvier, jour de l’Epiphanie, a marqué la clôture de l’Année Sainte du jubilé 2025 placée sous le signe de l’Espérance.

C’était la messe des familles dans notre communauté. Lisa et Clémence, les enfants de chœur, ont ouvert la cérémonie avec le prêtre.

L’Epiphanie, fête du partage,de la traditionnelle galette,indissociable deNoël ! L’Enfant de Bethléem est adoré d’abord par les bergers, membres du peuple d’Israël, puis par les mages, symbole de la diversité géographique et culturelle, représentantles nations. Les mages ont marché, guidés par l’étoile, ils découvrent enfin Jésus dans la crèche, la lumière espérée, ils sont dans la joie, ils se prosternent et lui offrent leurs présents dont la portée est symbolique : l’or signe de royauté, l’encens qui honore la divinité et la myrrhe parfum servant à embaumer la sépulture du défunt, une allusion au sacrifice du Christ.

Dès le début de son homélie Frère Benjamin invitait l’assemblée à regarder le panneau illustrant le texte de l’Evangile de Matthieu. Lors de l’atelier bricolage, les enfants ont porté leur réflexion et se sont exprimés sur le sens qu’ils souhaitaient donner à cette fête de l’Epiphanie. Ils ont ainsi retranscrit leur définition et évoqué de quelle façon ils pouvaient ressembler aux mages.

« Jésus tu es une étoile sur notre route », « Jésus tu es la lumière de ma vie »

« Comme les mages laissons-nous éclairer », « Jésus tu es la lumière du monde », « Comme les mages mettons-nous en marche ».

De même que l’Etoile porteuse de la Bonne Nouvelle a guidé les mages vers l’Enfant, Jésus éclaire nos vies et nous guide. Comme pour les mages le chemin peut être long, parsemé d’embûches et d’incertitudes. Dans notre monde déchiré par les guerres, n’ayons pas peur, nous chrétiens, même si nous nous sentons souvent déstabilisés, d’être encore et toujours des pèlerins de l’Espérance.

«Toutes les nations sont associées au partage de la même promesse» (Ep 3, 2-3a.5-6)

Josiane et Marie-Paule

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche