Messe des familles du 23 novembre 2025 à Dampierre-les-Bois
Messe de la Solennité du Christ-Roi de l’Univers Année C
Le temps de l’Espérance
L’année liturgique C se termine. En ce dimanche de la solennité du Christ-Roi notre messe des familles avait lieu à l’Eglise St Pierre de Dampierre les Bois. Les enfants du Kt ainsi que Lilou et Clémence nos jeunes catéchumènes entouraient Frère Benjamin.
Le passage de l’Evangile de Luc que nous propose la liturgie du jour est un extrait du récit de la Passion. Jésus vient d’être crucifié et Luc nous rapporte les réactions de la foule, des chefs religieux, des soldats, des malfaiteurs crucifiés avec lui.
La scène de la crucifixion relate les ricanements des chefs religieux, les moqueries des soldats romains et les injures d’un des malfaiteurs condamné près de Jésus.
Dans ce chaos d’insultes, la voix du troisième condamné se fait entendre, il s’inquiète de voir un innocent au rang des coupables. La foi en lui s’éveille, et le premier, il reconnaît dans l’homme qui meurt à ses côtés un Roi, le souverain mystérieux d’un Royaume insoupçonné
Le panneau au pied de l’autel illustrait le texte de l’Evangile de Luc.
Au cours de la préparation de cette messe les enfants, guidés par les catéchistes, ont porté leur réflexion sur cette scène de l’Evangile où Jésus est traité comme un malfaiteur, et en ont relevé les mots-clés : « Sauve-toi toi-même et nous aussi », « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis » Ils ont aussi fait le rapprochement avec certaines situations, demandant comme le bon larron à Jésus de les accompagner « Seigneur Jésus roi de l’univers, souviens-toi de nous », « Merci Jésus de m’accepter pour construire ton royaume »
A l’initiative de Frère Benjamin, les petits de l’éveil à la foi étaient présents et, entourés de leurs parents, ont présenté leurs dessins traduisant, à leur niveau, la compréhension des paroles de Jésus. Les cœurs exprimant l’amour porté à Jésus, et le soleil, l’espérance.
Tout en commentant les textes bibliques, Frère Benjamin définissait la royauté de Jésus : « pas de coup d’état ni de rapport de force» et terminait son homélie sur une note d’espérance dans notre monde meurtri par tant de violence :
« La réponse de Jésus nous émerveille. Jésus est là pour transformer notre vie et nous offrir un monde meilleur. »
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » (Lc 23, 35-43)
Josiane pour l’équipe des catéchistes






