Veillée de la nativité à St Jean Paul II le 24 décembre 2025

Le temps de Noël.

Notre Eglise était comble pour la traditionnelle veillée du 24 décembre. La météo menaçante n’a pas arrêté les fidèles de nos contrées et d’ailleurs. En effet le vent soufflait fort sur la Cité du Grammont et l’état des routes n’incitait pas à sortir. Mais une naissance était fêtée. Les cloches appelaient joyeusement les fidèles à se rassembler.

Une assemblée nombreuse, dont beaucoup de jeunes et des familles au grand complet, venait célébrer et fêter cet évènement, et partager un moment hors du temps, loin de l’agitation commerciale : l’avènement de Jésus, nouveau-né.

La célébration commençait par la lecture d’un conte de Noël qui raconte l’histoire de l’âne « Cabochon » dont tout le monde se moque et qui faisait partie de la caravane des Rois Mages en route pour aller honorer la venue du Roi des rois sur la terre.

L’âne le compagnon indispensable qui conduira Jésus, Marie, Joseph en Egypte pour échapper à Hérode.L’âne symbole de modestie et d’humilité, de simplicité et de pauvreté, choisi par Jésus pour faire une entrée royale dans Jérusalem avant sa condamnation et sa crucifixion !

La célébration se poursuivait dans le recueillement, la prière, et dans la joie et l’allégresse.

Les chants de notre chorale naissante sous la conduite de Dominique et repris en chœur par les fidèles ont rythmé la célébration, la musique portant le message de paix et d’espérance propre à cette veillée.

Sous l’impulsion de Frère Benjamin la Veillée se terminait avec les applaudissements de l’assemblée tandis que petits et grands venaient admirer la crèche avant de repartir vivre Noël en famille.

Josiane

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche