Pour vous accompagner au mieux dans le déroulement de ces temps d’échange et d’expérimentation, un déroulé de rencontre vous est proposé:

Exemple d’une soirée :

20h00 – 20h30 : temps d’accueil / pot fraternel ou repas

20h30 – 20h40 : prière d’action de grâce/louange
20h40 – 20h45 : annonces paroissiales et diocésaines

20h45 – 21h45 : lecture de la lettre et partage
21h45 – 22h00 : prière des frères et envoi

Le temps d’accueil (autour d’une pot fraternel, 30 min)

Chacun participe à tour de rôle à la préparation du temps convivial (si repas, prévoir des plats simples). Ce temps convivial doit permettre à chacun de se sentir particulièrement accueilli.

Le temps de prière d’action de grâce (10 min)

Le temps de prière permet de se mettre en présence du Seigneur. Il est préparé par l’un des membres. Il est composé de plusieurs chants à l’Esprit Saint pour confier nos échanges. Personne n’est obligé de chanter. Entre les chants, peuvent intervenir des prières d’actions de grâce libres et spontanées, ou bien lues à partir de petits papiers à disposition sur la table. L’un ou l’autre peut aussi rebondir sur une phrase ou un mot du chant. Nous avons tous un merci à dire au Seigneur que ce soit à voix haute comme dans notre cœur.

Le temps d’annonces (5 min)

Ces groupes sont des petites communautés ecclésiales et doivent vivre en lien direct avec la paroisse et le diocèse. Ainsi les grands rendez-vous paroissiaux ou diocésains à venir sont rappelés par l’un des membres.

Le temps de formation et de partage (60min)

Au préalable il est très important de rappeler le climat de confiance qui doit s’établir dans nos petits groupes, en s’engageant à respecter les règles de confidentialité. De cette manière, chacun se sentira en confiance et pourra exprimer ce qui lui tient à cœur (même des choses très personnelles). Ensuite il est recommandé de garder un moment de silence après la lecture du texte ou la vidéo pour rassembler nos idées, et réfléchir aux questions. Puis chacun peut prendre la parole librement. Nous accueillons ce que dit l’autre, sans juger ni commenter. Chacun est libre de parler ou non. Nous nous exprimons simplement, sans chercher à briller ni enseigner, dans le respect des opinions divergentes. L’animateur est attentif à bien ramener le débat sur le thème de la vidéo et des questions : attention aux digressions.

Prière des frères et envoi (confiance et confidentialité très importantes) (15 min)

C’est une prière très simple, où en se tournant vers Dieu, nous pouvons déposer une intention qui sera soutenue par la prière des frères qui nous entourent. Nous nous engageons, dans la plus stricte confidentialité, à continuer de porter toutes ces intentions dans notre prière jusqu’à la prochaine rencontre.