“ Mes paraboles à moi c’est peindre. Nous savons que l’art est comme un fruit qui mûrit, une tentative de faire un monde nouveau”. Ainsi s’exprimait André Gence, prêtre et artiste peintre, sculpteur que le public a pu découvrir lors de l’exposition qui lui rendait hommage du 02 au 17 août, à la commumnauté Saint Benoît de Chauveroche.
Une exposition qui a débuté avec une conférence tenue par le père Jean-Marie Baertschi, à l’origine du projet, et qui a réuni plus de 120 personnes, une intervention largement appréciée par l’ensemble du public venu découvrir la vie et l’oeuvre d’André Gence.
Un livre d’or a permis de laisser libre court à ses impressions. Quelques extraits :
” Merci pour cette découverte de l’oeuvre d’André Gence… La lecture du livre d’André Gence “Sur la terre comme au ciel” ouvre des portes vers des réflexions et des compréhensions. Quelle intelligence et merci pour la bonté dans le regard”.
“L’artiste reconnait le lien permanent de la lumière et de l’ombre, en lui et autour de lui, en pure grâce”.
“Serviteur de la lumière… Qu’il soit béni, lui qui nous donne de voir au-delà de la toile, cet “au-delà” qui nous regarde… Une peinture-prière”.

Peinture “En appétit du matin” (collection privée)
“Toujours le géomètre. Comme à une fenêtre, donnant sur un coin de catacombe, quelque chose comme une tombe ou un autel, en grande solitude ou attente, d’un brun frémissant dans un désert de sable…ou au matin… avec des salissures de bleu.” (J.M. Baertschi)
“Tableau de la Transfiguration” à l’entrée de la Chapelle de Chauveroche.
Le centre Saint Benoît à Chauveroche est en permanence un espace de silence, d’intériorité, de ressourcement, d’accueil, d’écoute et de prière dans le magnifique écrin de nature au pied du Ballon d’alsace dans les Vosges.
Le centre porte l’intention du dialogue oeucuménique avec les autres églises.
