Les lieux paroissiaux de la paroisse Notre Dame de la Paix sont :
Colombier-Fontaine
1220 habitants
Eglise Saint Jean, Grande Rue
Construite en 1930.
Jean fut avec son frère Jacques, l’un des premiers compagnons de Jésus. Il assistera avec Pierre et Jacques à la Transfiguration du Christ. Il restera avec lui au jardin des Oliviers pendant son agonie. Sur la croix c’est à lui que Jésus confiera sa mère. Il fut exilé à Patmos et serait très âgé. On lui attribue la rédaction du quatrième évangile, de trois lettres et de l’Apocalypse.
Ecot
491 habitants
Eglise Saint Léger, 3place des tilleuls.
Construite entre 1956 et 1959 (la précédente église a été détruire le 13 Septembre 1944 par un obus incendiaire)
Léger est abbé d’un monastère du Poitou, puis devient évêque d’Autun en Bourgogne en 663. Il diffuse fermement dans la population dont il a la charge, la foi en la Trinité et l’Incarnation. Il a dû beaucoup lutter contre le terrible maire du palais Ebroïn, qui l’arrête, lui fait crever les yeux et couper la langue. Il est finalement décapité.
Saint Léger a été très populaire : pas moins de 55 communes en France portent son nom.


Etouvans
835 habitants
Eglise Saint Ferréol et Saint Ferjeux, 52 rue de l’Eglise
La première pierre est posée le 8 juin 1843. La construction se termine en 1847. L’église est bénie le 16 juin 1847.
La cloche Félicie installée en 1845 et pesant 804kg donne le « fa » du diapason.
La cloche Catherine installée en 1870 et pesant 422 kg donne le « la » du diapason.
La cloche Sainte Thérèse de l’enfant Jésus est installée en 1941 et pèse 260 Kg
Vers la fin du 2ème siècle, l’évêque Saint Irénée de Lyon, disciple de Saint Polycarpe de Smyrne, lui même disciple de l’apôtre Jean, envoie deux prêtes évangélistes, Saint Ferjeux et son frère Saint Ferréol, originaires d’Athènes en Grèce, fonder l’église catholique romaine de Vesontio (Besançon en latin) et évangéliser la Séquanie gallo-romaine (Franche-Comté actuelle).
Ils s’installent dans une grotte de la commune de Saint Ferjeux, devenue aujourd’hui un quartier de Besançon, d’où ils mènent leur action. La basilique de Saint Ferjeux a été construite entre 1890 et 1900 sur la grotte qui existe encore dans la crypte de la basilique.
Ils sont tous les deux martyrisés en 212 et décapités sur ordre du gouverneur romain Claude qui voit dans leur action chrétienne une source de trouble public.
Lougres
736 habitants
Chapelle Saint-Pierre, Rue de la bonne fontaine
Construite en 1960
Montenois
1472 habitants
Eglise Saint-Georges, grande rue
La légende le fait soldat romain. Il est très célèbre pour avoir vaincu un dragon qui terrorisait une ville en exigeant tous ls jours le tribut de deux jeunes gens tirés au sort. Le combat eut lieu le jour où la fille du roi fut désignée par le sort. Georges triompha avec l’aide du Christ. Il subit plus tard d’atroces tortures et fut décapité sous l’empereur Dioclétien.
Villars sous Ecot
347 habitants
Eglise Saint-Vyt (Guy), rue du champ du pré
La légende raconte que Guy naquit en Sicile et que chrétien il était déjà tout petit e mesure d’opérer des miracles. Il s’enfuit pour Rome avec son maître, Modeste, et sa nourrice, Crescence, car son père veut le faire renier sa foi. Emprisonnés tous trois, ils furent libérés par un ange. Sa renommée parvint à l’empereur Dioclétien. Celui-ci demanda son intervention pour son fils qui souffrait d’épilepsie. Le fils fut guéri, mais d’atroces tortures furent réservées à Guy pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. De nouveau délivré par un ange, il mourut cependant en subissant le martyre avec Modeste et Crescence.