Une méthodologie pour monter une fraternité

Nos communautés ne grandissent et ne rayonnent qu’à la mesure de leur qualité fraternelle. Pourquoi pas avec vous ? Voici un « mode d’emploi » très simple pour vous aider à vivre et expérimenter ces fraternités ensemble.

Le cadre

Il doit permettre de vivre les cinq dimensions essentielles à la croissance de toute vie chrétienne :

• la prière, la formation (avec la lecture des lettres pastorales et des textes suggérés),
  • la vie fraternelle (avec le temps d’accueil),
  •  le service (en prenant à tour de rôle une charge de l’animation)
  • et l’évangélisation (avec le partage et l’invitation à d’autres personnes à découvrir ces petits groupes, ou en engageant une initiative / action commune).

N’hésitez pas à inviter autour de vous, pensez à multiplier les groupes lorsque vous êtes nombreux (taille idéale du groupe : entre 7 et 10 membres) pour permettre à tous d’expérimenter cette fraternité qui vient du Seigneur.

Comment cela se passe-t-il ?

Dans la simplicité, avec un temps convivial autour d’un pot ou d’un repas, des chants, un enseignement, un temps de partage et un moment de prières fraternelles, dans le respect de chacun et en toute confiance.

Ces soirées sont très simples à organiser et demandent peu de préparation. Les différents services peuvent être repartis à tour de rôle :

• animation : faire le fil rouge en rappelant les différentes étapes et en étant responsable du timing.
  • accueil : préparer le pot d’accueil : café, tisane, gâteaux éventuellement à répartir entre les différents membres.
  • prière : un membre prépare la prière d’action de grâce avec les différents chants. (Il peut également préparer des petites citations bibliques à déposer sur la table pour aider à la prière).
  • annonces : un des membres sélectionne les annonces paroissiales et diocésaines importantes à venir. Les différents services sont effectués à tour de rôle et selon le charisme de chacun.

Où et quand ?

Les rencontres peuvent se passer chez chacun des membres de la fraternité, à tour de rôle, selon la possibilité d’accueillir. Il est préférable de se retrouver régulièrement, une fois tous les quinze jours. Cette régularité permet de resserrer les liens et lorsque nous manquons une rencontre, le prochain rendez-vous revient vite ce qui permet de ne pas décrocher.

Exemple d’une soirée :

20h00 – 20h30 : temps d’accueil / pot fraternel ou repas

20h30 – 20h40 : prière d’action de grâce/louange
20h40 – 20h45 : annonces paroissiales et diocésaines

20h45 – 21h45 : lecture de la lettre et partage
21h45 – 22h00 : prière des frères et envoi

Un contact pour annoncer une nouvelle fraternité ou demander conseil : fraternites@diocesebm.fr