Vous ressentez le besoin de vous investir davantage ?
Vous êtes ou vous serez appelés en Église ?
Vous avez besoin d’approfondir afin de donner tout son sens à votre engagement ?
Des formations sont dispensées par le service de formation pour vous aider vivre pleinement votre mission.

Formation ThéoFOR

Nouvelle formule de la formation interdiocésaine pour former des acteurs pastoraux à la responsabilité. ThéoFOR s’adresse à des personnes appelées à une mission ecclésiale ou en vue de l’être. Il s’agit d’une proposition de formation d’approfondissement qui suppose une formation initiale acquise dans les domaines principaux de la foi catholique. En partenariat avec l’IER (Institut d’Études Religieuses) de l’ICP (Institut Catholique de Paris).

Formations proposées par les services diocésains

Vous êtes en lien avec un service diocésain. Vous accompagnez des personnes en catéchuménat, en pastorale santé, au niveau des familles ou vous êtes catéchiste. Vous êtes dans une équipe liturgique ou plus simplement vous participez activement à la vie de votre paroisse : l’une ou l’autre formation proposée dans cette rubrique peut vous intéresser. Voir page 31 du livret des formations.

Formations des Laïcs en Mission Ecclésiale, EAP et coordinateurs paroissiaux

Pour aider les acteurs engagés dans la vie de l’Église à approfondir leurs connaissances, des formations sont dispensées au cours de l’année sur des thématiques diverses (Assises, Récollection, Gestion du temps, Clercs et Laïc : un apostolat partagé etc).

Formation des prêtres et des diacres

Servir Dieu en intégrant le clergé nécessite une formation continue qui s’étend toute au long de la vie. À travers des récollections, des retraites, des assemblées et des formations, le diocèse permet à chaque participant de donner un sens nouveau à son engagement en Église.

Consulter le livret des propositions de formations