2021 année sainte jacquaire

Publié le 30 décembre 2020

Quand la fête de la Saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche…

Quand la fête de la Saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche… on parle d’année jacquaire, d’année sainte compostellane ou de jubilé. L’évènement se reproduit tous les 6, 5, 6 et 11 ans et ce, jusqu’à 15 fois par siècle. Ce n’est qu’à la fin du moyen-age, en 1428, que l’on trouve trace de la première année sainte compostellane historiquement attestée.
A cette occasion, du premier jour au dernier jour de l’année concernée, la porte sainte de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle est ouverte. Ano Santo Xacobeo (en galicien) est alors déclarée.

La fête de l’apôtre saint Jacques tombe un dimanche au rythme de tous les 6, 5, 6 et 11 ans. La tradition très ancienne de cette fête  a été relancée en 1965. A cette occasion, des centaines de milliers de pèlerins du monde entier se lancent sur les chemins, avec pour certains, l’objectif d’arriver à Santiago le 25 juillet.
( source: santiagoo.com)

un chemin qui passe par la cathédrale de Belfort

chaque année, plus de 600 pèlerins passent par Belfort. Un quart d’entre eux sont accueillis à la maison d’accueil ouverte par le diocèse en 2016 et tenue par les soeurs de l’alliance.

la fête de l’épiphanie ce 3 janvier sera l’occasion d’ouvrir l’année jacquaire à la cathédrale de Belfort lors de la messe de 10H

Pour aller plus loin:

Découvrir la lettre pastorale pour cette année jacquaire