Dimanche 3 janvier Epiphanie du Seigneur

Publié le 25 novembre 2020

En janvier, nous fêtons l’Épiphanie ! En ce jour particulier nous sommes traditionnellement invités à se retrouver autour de la galette pour élire le roi ou la reine de la table. Mais quel est le sens chrétien de cette fête ?

L’épiphanie, fête des rois mages

Lors de la fête de l’Epiphanie, l’Eglise fête l’adoration des rois mages venus à Bethléem adorer l’enfant Jésus. Traditionnellement le 6 janvier, elle est fêtée en France le 2ème dimanche après Noël.

Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus prochedu 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. Cette année, elle sera célébrée le 3 janvier partout en France.
En Occident, l’épiphanie est surtout la fête des Rois Mages. Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana.

Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie. (Lire sur site internet de l’Église Catholique).

Pour explorer un peu plus loin, consulter le site ressources sur le temps de Noël