12ème dimanche du temps ordinaire

Publié le 18 juin 2021

« Passons sur l’autre rive »

Mc 4, 35-41

Jésus interpelle les disciples : « Passons sur l’autre rive ». Sur l’autre rive veut dire… chez les païens ! Rappelons-nous qu’après la tempête la première chose qu’ils verront sera un troupeau de porcs et un fou, une terre où ils ne seront pas accueillis. Et pourtant Jésus insiste de passer sur l’autre rive. N’est-il pas de même lorsque le Pape François nous interpelle d’être une Église en sortie ? Sortir implique nécessairement sortir de sa zone de confort, de rentrer dans une tempête, là où nous n’avons pas de repères et d’affronter les vagues… Pourtant l’Église est bien ce bateau tiraillé par les flots et aller sur l’autre rive est son but premier. Au cœur de cette tempête, posons-nous la question des disciples « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » Qui es-tu Jésus ? Seul le regard fixé sur Lui enlève la peur.

Écouter les commentaires des textes de ce 12ème dimanche du temps ordinaire sur les ondes de RCF Belfort-Montbéliard :