Clôture des contributions au Synode

Publié le 22 avril 2022

Un très grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’invitation du Pape François à vivre ce synode. Vous êtes nombreux à vous être mobilisés pour que nous réfléchissions à notre façon de « marcher ensemble ».

Ces rencontres ont été fructueuses. Elles nous ont d’ores et déjà permis de nous mettre à l’écoute les uns des autres comme moyen de nous laisser guider par l’Esprit Saint. Au cours de ces expériences synodales, nous avons pu partager ce qui nous tient à cœur dans l’Église et nous met  en joie ainsi que nos rêves et les pas qui nous restent à faire pour que l’Évangile rayonne aujourd’hui.

Vos contributions sont précieuses. L’équipe de pilotage du synode, composée de Marie-Thérèse Fevre, Justyna Lombard, Virginie Julliand et Christian Grandhaye, va à présent les lire et les synthétiser pour les faire remonter à la Conférence des Évêques de France. Vos contributions alimenteront ainsi le discernement des évêques réunis à Rome en octobre. Monseigneur Denis Jachiet y prêtera également la plus grande attention comme moyen de connaitre vos aspirations. Elles lui serviront ultérieurement pour définir ses orientations pastorales.

Cette synthèse de vos contributions vous sera communiquée à la mi-mai.

La démarche synodale ne doit pas s’arrêter là. Puisque nous y avons pris goût, continuons à rêver et à réfléchir ensemble aux moyens de faire de nos rêves une réalité ! Que se soit lors d’assemblées paroissiales, dans des fraternités, sur le parvis d’une église, autour d’une table… allons à la rencontre les uns des autres pour dialoguer, faire des projets, prendre des initiatives, bousculer nos habitudes, faire vivre notre Église !

Bien fraternellement.

L’équipe de pilotage du synode