70 ans de l’église Sacré Cœur d’Audincourt : tout un programme

ActualitésFêtes et célébrations

Publié le 13 avril 2021

« Ce monde a besoin de beauté pour ne pas

sombrer dans la désespérance. »

Paul VI

Il y a 70 ans, sous l’impulsion de la paroisse d’Audincourt et de son dynamique curé, le père Prenel, naissait un véritable joyau de l’art et de l’architecture sacrée contemporaine. Il s’agit l’église du Sacrée Cœur. Soixante-dix ans plus tard, la paroisse Saint Luc se mobilise pour fêter dignement ce chef-d’œuvre avec un riche calendrier des manifestations à découvrir.

Pax, un des vitraux de Fernand Léger

En cette période d’après-guerre, le père Prenel désire une architecture novatrice et d’avant garde. Il confie la réalisation des plans de l’ouvrage à l’architecte Maurice Novarina en 1949. Le projet suscite beaucoup d’enthousiasme et le père Couturier, dominicain associé entre temps au père Prenel et codirecteur de la revue « l’Art Sacré », sollicite pour la décoration de l’église, la participation d’artistes contemporains de renom. Résultat ? Un concert des couleurs qui ravit toujours les passants et les priants qui s’y arrêtent. Bienvenue à chacun !

Commencer votre promenade à Audincourt avec une magnifique émission RCF de 25 minutes, Carte postale, guidés par les paroissiens, au micro de Michaël Dégardin :

Programme des manifestations, vous êtes tous invités par la paroisse Saint Luc :

• Ce programme pourra être complété par les manifestations organisées par la ville d’Audincourt.
  • Toutes les propositions du programme sont en “entrée libre”, avec chapeau.

JUIN :

26/06, 16h au Sacré-Cœur : concert des élèves du Conservatoire de Montbéliard.
Ouverture de l’église de 20h à 22h : Faisons chanter les couleurs – soirée animée par les scouts et guides de France.

27/06, 16h au Sacré-Cœur : concert« Fernand Léger et Darius Milhaud » par le « QUATUOR DANZY » avec Benoît Tainturier (basson), Caroline Lamboley (violon), Françoise Temperman (alto), Sébastien Robert (violoncelle).

JUILLET :

03/07, toute la journée : « Les artistes sur le Parvis », invitation des artistes locaux sur l’esplanade du Sacré-Coeur, expression libre autour du thème « Art et spiritualité » dans l’esprit des artistes ayant intervenu pour la réalisation de l’église : ouverture, paix, beauté, lumière. Visites commentées de l’église, animation d’ateliers de découverte artistique pour les enfants.
À 17h, musique animée par Jean-François Erard et le JAZZ-BAND.

AOÛT :

29/08, à 16h au Sacré-Cœur : le Père Axel Isabey (Directeur Service Foi et Art, Diocèse Besançon), méditation/découverte sur : « Les œuvres d’art du Sacré-Cœur et la Bible ».

SEPTEMBRE :

11/09 au 19/09 : « Reportage sur le Sacré-Coeur » Mode Ouverture Exposition photos Thiebaut Froehly, Espace Gandhi.

18/09, à 20h : par Edwige Dumel « Bâtir une église de notre temps » intermède musical à l’orgue thème : « naissance de l’église du Sacré-Cœur ».

19/09, à 10h : CÉLÉBRATION ANNIVERSAIRE de l’église (participation Diocèse Belfort/Montbéliard). Journée Européenne du Patrimoine, visites commentées de l’église.

19/09, à 20h : Concert organisé par le Molocco (entrée payante, voir billetterie du Molocco)

OCTOBRE :

Dates à venir : Exposition «  Le vitrail chemin de lumière » photos de Claude Nardin Espace Gandhi

03/10, à 16h au Sacré-Cœur : « De 1951 à 2021 » Chorales « Cœur à cœur » et « Aimer Boire et Chanter » direction V. METTEY

16 et 17 octobre : Journées de l’architecture, visites guidées.

16/10 : exposition Maurice NOVARINA /Journées nationales de l’Architecture.

Conférence de François Vion-Delphin à 17h « Renouveau de l’art sacré en Franche-Comté au milieu du XX° siècle ; l’exemple de l’église du Sacré-Coeur d’Audincourt »

17/10 : exposition Maurice NOVARINA
Après-midi Concert « Piano en liberté », « Improvisation avec Fernand LÉGER » : Pascal Keller et Elody Barret et intermède « Rencontre imaginaire avec Fernand LÉGER » avec comédien amateur.

NOVEMBRE :

28/11, à 10h : messe de la Sainte-Cécile animée par l’Harmonie Municipale.

DÉCEMBRE :

12/12, horaire à définir au Sacré-Cœur : animation Scouts et Guides de France et Éclaireurs (euses) Unionistes de France, thème : « Lumière de la Paix de Bethléem »