70 ans de l’église Sacré Cœur d’Audincourt : tout un programme

ActualitésFêtes et célébrations

Publié le 13 avril 2021

« Ce monde a besoin de beauté pour ne pas

sombrer dans la désespérance. »

Paul VI

Il y a 70 ans, sous l’impulsion de la paroisse d’Audincourt et de son dynamique curé, le père Prenel, naissait un véritable joyau de l’art et de l’architecture sacrée contemporaine. Il s’agit l’église du Sacrée Cœur. Soixante-dix ans plus tard, la paroisse Saint Luc se mobilise pour fêter dignement ce chef-d’œuvre avec un riche calendrier des manifestations à découvrir.

Pax, un des vitraux de Fernand Léger

En cette période d’après-guerre, le père Prenel désire une architecture novatrice et d’avant garde. Il confie la réalisation des plans de l’ouvrage à l’architecte Maurice Novarina en 1949. Le projet suscite beaucoup d’enthousiasme et le père Couturier, associé et codirecteur de la revue « l’Art Sacré », sollicite pour la décoration de l’église, la participation d’artistes contemporains de renom. Résultat ? Un concert des couleurs qui ravit toujours les passants et les priants qui s’y arrêtent. Bienvenue à chacun !

Commencer votre promenade à Audincourt avec une magnifique émission RCF de 25 minutes, Carte postale, guidés par les paroissiens, au micro de Michaël Dégardin :

Programme des manifestations confirmées et organisées
par la Paroisse Saint Luc :

JUIN :

26/06, 16h au Sacré-Cœur : concert des élèves du Conservatoire de Montbéliard.
Ouverture de l’église de 20h à 22h pour « La nuit des églises ».

27/06, 16h au Sacré-Cœur : concert du « QUATUOR DANZY » avec Benoît Tainturier, Caroline Lamboley, Françoise Temperman, Sébastien Robert.

JUILLET :

03/07, toute la journée : « Les artistes sur le Parvis », invitation des artistes locaux sur l’esplanade du Sacré-Coeur, expression libre autour du thème « Art et spiritualité » dans l’esprit des artistes ayant intervenu pour la réalisation de l’église : ouverture, paix, beauté, lumière. Visites commentées de l’église, animation d’ateliers de découverte artistique pour les enfants.
À 17h, musique animée par Jean-François Erard et le JAZZ-BAND.

29/08, après-midi au Sacré-Cœur : le Père Axel Isabey (Directeur Service Foi et Art, Diocèse Besançon), méditation/découverte sur : « Les œuvres d’art du Sacré-Cœur et la Bible ».

SEPTEMBRE :

11/09 : conférence consacrée à F. LÉGER (en cours)

18/09, en soirée : animation Edwige Dumel et intermède musical à l’orgue thème : « naissance de l’église du Sacré-Cœur ».

19/09, à 10h : CÉLÉBRATION ANNIVERSAIRE de l’église (participation Diocèse Belfort/Montbéliard). Journée Européenne du Patrimoine, visites commentées de l’église.

OCTOBRE :

03/10, à 16h au Sacré-Cœur : concert par 2 chorales animées par Véronique Mettey « De 1951 à 2021 »

16/10 : exposition Maurice NOVARINA /Journées nationales de l’Architecture. En soirée Conférence de François Vion-Delphin : « Contexte historique de l’après-guerre, l’essor du Pays de Montbéliard et l’empreinte de l’art sacré du XXe siècle en Nord l’essor du Pays de Montbéliard et l’empreinte de l’art sacré du XXe siècle en Nord Franche-Comté »

17/10 : exposition Maurice NOVARINA
Après-midi Concert « Piano en liberté », « Improvisation avec Fernand LÉGER » : Pascal Keller et Elody Barret et intermède « Rencontre imaginaire avec Fernand LÉGER » avec comédien amateur.

NOVEMBRE :

28/11, à 10h : messe de la Sainte-Cécile animée par l’Harmonie Municipale.

DÉCEMBRE :

12/12, horaire à définir au Sacré-Cœur : animation Scouts et Guides de France et Éclaireurs (euses) Unionistes de France, thème : « Lumière de la Paix de Bethléem »

S'INSCRIRE