Appel décisif 2022

Publié le 4 mars 2022

Une nouvelle étape pour les catéchumènes : L’appel décisif

Lors du 1er dimanche de Carême, dans chaque diocèse, l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel. Dans notre diocèse, dimanche 6 mars à 18h30 à la cathédrale, Monseigneur Denis Jachiet appellera 9 catéchumènes, Amélia, Céline, Ernad, Aïda, Idène,  Allan, Marine, Carla et Massa. Kévin, en déplacement, sera quant à lui appelé par l’évêque de Poitiers mais recevra les sacrements de l’initiation chrétienne dans notre diocèse. Toute la communauté est invité à les soutenir car c’est l’Église toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité.

Je t’ai appelé par ton nom. Is 43, 1

Tout au long de l’Histoire Sainte Dieu appelle des hommes et des femmes à se lever, à l’écouter, à parler et à agir en son Nom. Par son fils, son appel se fait encore plus pressant « viens et suis-moi » (Lc 18, 22). Aujourd’hui l’Esprit est toujours à l’œuvre dans le monde et continue à interpeller des hommes et des femmes qui viennent frapper à la porte de notre Église. La célébration de l’appel décisif, marquant la fin du temps du catéchuménat, se veut l’écho de ce mouvement, de ce dialogue où Dieu ne cesse d’appeler tout homme et attend sa réponse libre, pleine et entière.

Répondre, chacun à notre manière : « me voici »

Ce temps est aussi pour nous baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la Parole de Dieu annoncée par l’Église ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici » (Is 6, 8).