Appel urgent : arrivée des Ukrainiens cet été

Publié le 8 juillet 2022

Un nouvel appel du diocèse et du Secours Catholique

L’engagement et l’accompagnement auprès de familles ukrainiennes se poursuit pour le diocèse et le Secours Catholique. Les préfectures restent mobilisées durant l’été dans la gestion des flux des arrivées et des installations des familles protégées. Nous avons appris que des bus auront comme principale destination durant l’été le Nord-Franche-Comté : les villes de Montbéliard et de Belfort. En effet, une structure hôtelière montbéliardaise est réquisitionnée pour héberger les nouveaux arrivants. Cet établissement a une capacité d’une centaine de lits.

Nous avons renouvelé auprès des services de l’État, notre volonté ainsi que notre disponibilité dans la création de collectifs de bénévoles pouvant accompagner les déplacés ukrainiens. Nous relançons aujourd’hui un appel à toutes les personnes souhaitant s’engager dans de futurs collectifs d’accompagnement. Comptant quelques bénévoles (4 ou 5), les collectifs seront disponibles pour aider les familles dans leurs démarches et dans la découverte de la vie en France. Nous soulignons qu’en vue des prévisions d’accueils, nous espérons une mobilisation nouvelle du secteur de Montbéliard.

Nous restons joignables et en vue des congés d’étés, je vous partage les disponibilités des responsables de l’Accueil Ukraine pour le Diocèse de Belfort-Montbéliard et le Secours Catholique :

• Frédérique Bolle Reddat n’est pas joignable du 23 juillet au 16 août 2022

(solidarite@diocesebm.fr / 07 55 62 81 56)

• Marie Besançon n’est pas joignable du 23 juillet au 8 août 2022

(marie.besancon@secours-catholique.org / +33 6 74 09 23 19)

• Flavien Duboué n’est pas joignable du 12 août au 31 août 2022

(missionmigrants@diocesebm.fr / +33 7 54 39 07 00)

Flavien Duboué