Assemblée plénière d’automne 2022

Publié le 1 novembre 2022

Résolutions et votes des évêques de France réunis en Assemblée plénière du 3 au 8 novembre 2022

VOTES ET RÉSOLUTIONS CONCERNANT LA LUTTE CONTRE LES ABUS

Tribunal pénal canonique national

❖ Les évêques approuvent la norme complémentaire établie dans le cadre du can.1421 du code de droit canonique de 1983, permettant à des personnes laïques d’être juges au sein de ce tribunal.

❖ Les évêques approuvent les statuts révisés du tribunal pénal canonique interdiocésain de la Conférence des évêques de France approuvés selon la lettre du tribunal de la Signature Apostolique en date du 29 septembre 2022.

❖ Les évêques réunis en assemblée plénière approuvent le projet de décret général d’érection du tribunal pénal canonique interdiocésain de la Conférence des évêques de France, approuvé par le tribunal de la Signature apostolique le 29 septembre 2022, rédigé comme suit.

Discours de clôture de l’assemblée plénière des Evêques de France

À l’issue de la traditionnelle assemblée d’automne de la CEF, marquée cette année par l’affaire Santier qui a éclatée quelques jours avant son ouverture, et les révélations de l’affaire Ricard, suivez le discours de clôture du président de la conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, le 7 novembre 2022

Mesdames,
Messieurs,

Soyez remerciés d’avoir accepté de nous rejoindre aujourd’hui, pour cette conférence de presse qui n’avait pas été prévue jusqu’ici, sans attendre le discours final de notre Assemblée plénière et la conférence de presse qui le suivra.

Avant de vous faire part de la nouvelle qui motive ce bouleversement de notre emploi du temps, je voudrais vous faire part de l’avancée de nos travaux concernant ce que certains appellent « l’affaire Michel Santier ».

Partage avec Mgr Denis Jachiet suite à la première journée de L’Assemblée Plénière des évêques :

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière. À l’automne 2022, l’Assemblée a lieu du 3 au 8 novembre.

Les principaux sujets de cette session de l’Assemblée plénière des évêques seront la transformation pastorale des diocèses dans l’esprit de l’exhortation apostolique Joie de l’Évangile, le chemin de transformation de la CEF. Les évêques travailleront également sur les résolutions votées en novembre 2021, puis sur un plan triennal des ressources financières de l’Église pour la période allant de 2023 à 2025.

Dimanche 6 novembre, les évêques aborderont la question de la place des communautés traditionalistes dans l’Église de France à partir du texte de Motu Proprio Traditionis Custodes du pape François. Ils partageront ensuite sur les enjeux de l’appel de ministres laïcs des catéchistes, acolytes et lecteurs selon le Motu Proprio (décret du Pape) Antiquum Ministerium du 11 mai 2021.

Lundi 7 novembre ils recevront les neuf groupes de travail lancés en novembre 2021 et coordonnés par M. Hervé Balladur.

Le discours de clôture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France sera diffusé en direct sur KTOTV mardi 8 novembre à 10h30.

Suivre l’Assemblée plénière des évêques jour par jour sur le site de la Conférence des évêques de France :

Prier pour nos évêques :

Esprit Saint,

Tu convoques les évêques de l’Église de France à Lourdes,

Éclaire leur démarche.

Donne-leur à chacun et ensemble la capacité

De t’écouter ensemble en Église,

De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,

De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,

De te rencontrer dans leurs frères,

De se laisser conduire par toi,

De mettre en œuvre leurs décisions.

Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.

Amen.