Assemblée plénière des évêques

Publié le 26 mars 2024

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent tous deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Ces rencontres de Lourdes leur permettent de réfléchir ensemble aux problématiques qui traversent l’Église et la société française. Au printemps 2024, l’Assemblée a lieu du 18 au 23 mars.

Pendant cette assemblée plénière, le travail des évêques portera notamment sur : la réforme des structures de la Conférence épiscopale, le Tribunal pénal canonique (TCPN) et la gestion des abus et violences sexuelles commis au sein de l’Église, les ministères laïcs et la théologie du diaconat permanent (en 2024 nous fêtons les 60 ans de la restitution du diaconat permanent). Ils aborderont également le budget 2024-2025. Une séquence de travail sera consacrée à l’anniversaire du Concile de Nicée et le Jubilé « Pèlerins d’espérance » en 2025.

Conférence de presse finale de l’Assemblée plénière de Lourdes, mars 2024 :

👉 Mgr Denis Jachiet a été élu président de la commission du nouveau pôle « Dialogue, bien commun et amitié sociale » de la Conférence des évêques de France :

Programme du mardi 19 mars :

« Ne dévoyons pas la fraternité » : Déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie

8h30 | Prière des laudes

9h | Discours d’ouverture

10h | Séance « Chemins de transformation de la CEF » (réforme des structures de la Conférence épiscopale)

11h45Messe présidée par Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux

Dieu de paix, tu veux nous rendre justes, apprends-nous à marcher selon ta volonté à l’exemple de saint Joseph.
Créateur du monde, tu nous as confié la terre, fais que tous les hommes puissent vivre de leur travail en suivant le modèle du charpentier de Nazareth.

15h | Séance « Tribunal pénal canonique (TPCN) : rapport annuel d’activité »

Le Tribunal pénal canonique national est l’organisme de jugement mis en place par la Conférence des évêques de France, à la suite des résolutions prises en mars et novembre 2021.

16h30 |  Séance « Anniversaire du concile Nicée et Jubilé 2025 » 17h45 | Vêpres

Programme du mercredi 20 mars :

8h30 | Laudes

8h50 | Point d’information sur les personnes victimes majeures

9h30 | Séance « Fonds SELAM »

Qu’est-ce que le fonds SELAM, le fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs ?

10h30 | Séance « Diaconat permanent : état des lieux et théologie du diaconat »

En 2024, on fête les 60 ans de la restauration du diaconat permanent

11h45 | Messe présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc

15h00 | Séance « séminaires et Ministères laïcs »