Assemblée plénière des évêques de France

Actualités

Publié le 26 mars 2026

Dans le cadre de leur Conférence épiscopale, les évêques se réunissent du 24 au 27 mars 2026, pour leur Assemblée plénière (AP) annuelle de printemps. Les Assemblées permettent aux évêques de prier ensemble, de partager leurs expériences pastorales, de réfléchir aux grands enjeux de la société et de l’Église, et de prendre des décisions communes.

Les principaux thèmes de travail de cette session sont :

  • la triennale de l’Éducation (enseignement catholique),
  • le dispositif pour la protection des mineurs & le fonds Selam,
  • les actualités géopolitiques,
  • la mise en place de la plateforme de solidarité avec les communautés chrétiennes de Terre Sainte,
  • un temps autour de la justice et de la miséricorde,
  • la liturgie dans le contexte de croissance des communautés liées au Vetus Ordo
  • le catéchuménat en 2026,
  • les conditions du débat public en vue des élections présidentielles de 2027 (réflexion conduite par Mgr Jachiet),
  • l’avenir des radios chrétiennes,
  • les finances de l’Église

Les évêques vivront aussi des temps forts spirituels autour d’une exposition sur les martyrs d’Algérie « Appelés deux fois » et notamment un chemin de croix à l’aune de la Semaine Sainte qui débute le dimanche suivant. 

Discours d’ouverture de l’Assemblée plénière de printemps 2026

Discours d’ouverture de l’Assemblée plénière de printemps 2026, prononcé le mardi 24 mars 2026 par Mgr Jean-Marc Aveline, Président de la Conférence des évêques de France, devant ses frères évêques qui s’apprêtent à vivre ensemble une semaine de travail et de prière.

Dispositif Renaître

Dans la perspective de fin de mandat de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) le 31 août prochain, les évêques de France ont voté, ce jeudi 26 mars 2026, à une immense majorité, un dispositif d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles, lorsqu’elles étaient mineures, de la part d’un clerc diocésain ou d’un laïc missionné par l’évêque, pour une mise en place au 1er septembre 2026.

Ce dispositif permanent, appelé « Renaître » s’appuiera sur l’expérience très riche de l’Inirr ainsi que sur celle des cellules diocésaines d’accueil et d’écoute. Il aura pour objectif de poursuivre de façon permanente le travail de reconnaissance de la souffrance et l’accompagnement des personnes victimes vers des démarches restauratives.

Le dispositif « Renaître » s’articulera autour d’un réseau de proximité constitué d’une part des cellules d’accueil et d’écoute diocésaines sous la responsabilité des évêques, et d’autre part, de groupes d’accompagnants répartis sur tout le territoire national et coordonnés par une instance nationale indépendante. Cette instance nationale indépendante bénéficiera d’une autonomie de fonctionnement et garantira l’impartialité et les compétences des accompagnants ainsi que l’équité dans le traitement des situations.

  • Un « groupe de témoins » constitué de personnes victimes sera associé à l’élaboration du référentiel et au programme de formation de formation des accompagnants de l’instance nationale indépendante.
  • Le dispositif « RENAITRE » fera l’objet d’audits externes réguliers et comprendra également un volet financier incluant :

le maintien du principe d’une contribution financière, comme participation au chemin de restauration de la personne, si cette dernière en fait explicitement la demande ;

le financement qui sera assuré par un fonds dédié par cotisation obligatoire des diocèses. Cette cotisation prendra en compte les besoins du Tribunal pénal canonique national (TPCN) ;

la participation financière au chemin de restauration qui sera évaluée selon une grille établie par la nouvelle instance indépendante. Les évêques seront associés à l’élaboration de cette grille.

Le dispositif « Renaître » s’inscrira dans l’ensemble des mesures déjà mises en place pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles au sein de l’Église. Pour rappel, en plus de « Renaître », ces mesures comprennent : le service de protections des mineurs, le Tribunal pénal canonique national (TPCN), le dispositif permettant le suivi des auteurs et enfin le dispositif Adultes, qui se met en œuvre en ce premier semestre 2026.

Autres documents de l’Assemblée plénière :

Dossier de presse Enquête « Catéchuménat 2026 » sur les baptisés de pâques

 Message du Saint-Père adressé aux évêques de France à l’occasion de leur Assemblée plénière de printemps

Planning de l’Assemblée plénière de printemps de la CEF du 24 au 17 mars 2026

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche