Assemblée plénière des évêques : communiqué final

Publié le 4 avril 2022

Dans l’émission Parole aux églises, Mgr Denis Jachiet a présenté les enjeux de l’Assemblée plénière des évêques de France qui s’est déroulée à Lourdes du 5 au 8 avril :

Communiqué final :

Ce vendredi 08 avril se sont achevés les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) réunie depuis le mardi 05 avril à Lourdes. Cette assemblée a permis aux évêques d’approfondir ensemble des sujets marquants pour l’Église en France.

Revivre le programme de l’Assemblée plénière jour par jour

Jour 4 :

9h | Point finances

9h50 | Votes

10h45 | Discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France :

Jour 3 :

9h | Chemins de transformation de la Conférence des évêques de France : accueil des 120 participants diocésains, et ateliers

Dans un monde qui change, les évêques de France ont décidé d’engager une nouvelle réforme des instances de gouvernance de la Conférence des évêques de France. La dernière date d’une quinzaine d’années. Entourés de baptisés engagés dans l’Église, ils réfléchiront aux différentes missions données aux instances qui composent la Conférence des évêques de France – Assemblées plénières, Conseil permanent, conseils et commissions, services nationaux – et aux moyens nécessaires pour répondre à la mission d’évangélisation.

15h | Travail des évêques à huis-clos : questions libres

Réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, les évêques de France ont élu la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France pour un mandat de trois ans.

Président : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims
Réélu pour un second mandat de trois ans.

Vice-présidents :
Mgr Dominique Blanchet,
Évêque de Créteil
Réélu pour un second mandat de trois ans.

Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours
Jusqu’à présent Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.
Il prendra ses fonctions au 1er juillet 2022.

Jour 2 :

9h | Suite de la séquence “écologie intégrale” : ateliers, proclamation de foi et propositions d’engagements pour les communautés catholiques de France

15h | Temps de travail des évêques à huis-clos : échanges sur l’actualité

16h45 | Mise en œuvre des résolutions de lutte contre les violences et agressions

Les évêques accueillent dans l’hémicycle :

• Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), qui vient rendre compte de ce qui a été mis en place ces derniers mois pour permettre aux personnes victimes de se manifester à cette instance votée par les évêques en novembre 2021.
  • Gilles Vermot-Desroches, Président du Fonds SELAM, fonds de réparation financière et de financement des mesures de prévention, qui a été abondé à hauteur de 20 millions d’euros à ce jour.
  • Le Coordinateur des neuf groupes de travail qui œuvrons à continuer la réception des recommandations portées au jour par le rapport de la CIASE. Ces neufs groupes ont été votés par les évêques de France en novembre 2021.

Jour 1 :

9h | Ouverture de la séquence “écologie intégrale”

Que s’est-il initié dans les diocèses de France depuis le lancement du mouvement national de mise en œuvre de Laudato Si’ lancé par les évêques en novembre 2019 ? C’est ce que vont tenter de faire émerger les participants lors de cette séquence d’avril 2022, dernière de la démarche triennale, nommée “Des fruits et des graines”. Au cours de cette journée et demie, ils rendront grâce pour la beauté “du moindre petit pas”, pour la manière dont chaque communauté catholique a cherché à se mettre en chemin.

Ils chercheront également à identifier des pistes pour la suite, en trois temps :

• l’écoute d’interventions théologiques pour donner chair à la dimension œcuménique de la mobilisation pour l’écologie intégrale : comment la figure du Christ peut éclairer sur la juste manière d’habiter le monde et nous mettre en relation avec nos frères au sein de ce monde qui nous est donné ?
  • la proclamation de foi des évêques, qui vise à redire comment la dimension d’écologie intégrale se situe au cœur de la vie de l’Église,
  • la rédaction, en ateliers, d’engagements proposés aux diocèses dans les années à venir, pour continuer à cheminer sur la voie de la conversion écologique.

Revoir le discours d’ouverture de l’Assemblée Plénière des évêques :

Nous vous proposons d’en découvrir les principaux thèmes de travail :

Le programme en bref :