Attentats : communiqué officiel

ActualitésOfficiel

Publié le 29 octobre 2020

Réactions et soutien de l’action interreligieuse

Tandis que le glas a sonné en ce jeudi 29 octobre à 15h dans toutes nos églises pour nous inviter à nous unir dans la prière face aux terribles événements de ce jour, Mgr Blanchet nous adresse son communiqué :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Leur visage est le nôtre

Les assassinats de ce matin à Nice, à Avignon, et l’attaque au consulat de France à Djeddah en Arabie saoudite nous plongent dans un profond désarroi. Les pensées de la communauté catholique vont d’abord aux personnes victimes et à leurs proches : elles étaient innocentes. Elles ont été tuées en raison de ce qu’elles représentaient. Nous pleurons avec leurs familles.
Tout comme celui de Samuel Paty, leur visage est aussi le nôtre. Nous sommes abasourdis par cette violence sournoise et barbare qui pourrait nous anéantir. Les auteurs semblent vouloir régler nos relations. Ils veulent semer la division. Cela doit cesser. La fraternité redoublée par-delà nos différences est la seule arme à brandir devant ces menaces. Elle est un défi sérieux auquel nous devons d’autant plus nous consacrer.
En ces jours de Toussaint, nos assemblées catholiques rediront leur persévérance dans la voie inaugurée par Jésus : « Heureux les artisans de Paix. Ils seront appelés Fils de Dieu ; Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! ». Alors que nous confesserons notre espérance en Jésus Ressuscité, nous confierons particulièrement nos frères et sœurs de Nice éprouvés jusqu’à la chair dans leur témoignage.

+ Dominique Blanchet
Evêque de Belfort-Montbéliard, Belfort, le 29 octobre 2020.

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

COMMUNIQUE DE PRESSE de la CEF

Malgré la douleur, faire face à cette menace traitre et aveugle

“Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.
Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. A travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces. Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.
Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.”

Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France

Être solidaire entre religion

Des messages de solidarité des autres communautés religieuses nous sont parvenus :

Communiqué de la communauté israëlite de Belfort

“Au nom de la communauté juive de l’Aire Urbaine, au nom de notre président, nous condamnons avec une immense émotion et la plus grande force les assassinats perpétrés par le terrorisme islamiste. Comme lors du rassemblement à Belfort du 18 octobre, suite à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, nous exprimions notre soutien au corps enseignant, de la même façon nous exprimons notre soutien à nos concitoyens catholiques.
Alors que, notamment dans notre Aire Urbaine, entre les courants religieux issus d’Abraham, nous tissons des liens d’amitié forts, des assassins, au nom d’un Islam dévoyé, cherchent de fait à nous diviser, cherchent à attaquer tous les symboles de notre nation. Tous les français sont concernés.
Nous croyons en l’union de nos forces pour défendre les valeurs exprimées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dont, de fait, le droit à la caricature. Ainsi, il est écrit dans l’article 19 de la déclaration que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions … ». Nous demeurons fidèles et solidaires de ce qui forme notre société de droit et de liberté.
Nous adressons à l’ensemble de nos concitoyens de l’Aire Urbaine, et plus particulièrement à l’ensemble des fidèles du diocèse, nos condoléances et notre soutien dans cette tragique épreuve.”

Laurent Hofnung, Vice-président en charge des relations extérieures, Association cultuelle Israélite de l’Aire Urbaine

De nombreuses communautés musulmanes de l’Aire Urbaine ont exprimé leurs condoléances, leur effroi face aux actes terroristes et leur soutien :

Association des Musulmans du Territoire de Belfort

” C’est avec stupeur que j’ai appris hier l’assassinat de 3 personnes à Nice, à l’intérieur de l’église Notre Dame. J’en suis abasourdi.
Je n’arriverai jamais à comprendre la violence humaine, gratuite et encore moins lorsqu’elle est dirigée envers des gens de foi et au nom de sa propre foi. Il n’y a pas de rationalité, ni de foi dans de tels actes. Ils ne peuvent être que l’oeuvre de monstres. (…)
La conception que nous partageons n’est pas celle de la réponse de la violence par une autre violence. Les spirales violentes n’engendrent que tristesse, horreur et misère. (…)
C’est dans de tels moments que le dialogue que nous avons entamé prend tout son sens. Il s’agit de construire des ponts, des passerelles, il s’agit de faire vivre nos intelligences spirituelles, il s’agit d’affirmer que rien ne peut nous diviser et enfin de faire vivre nos valeurs communes. C’est par le dialogue que nous parviendrons à nous connaitre et nous comprendre les uns les autres.
Aussi dès que les conditions sanitaires le permettront, je vous invite ainsi que tous les Chrétiens de votre Diocèse à venir nous rencontrer à la Grande Mosquée de Belfort afin d’échanger avec nos fidèles. Il est temps d’élargir notre cercle de dialogue.
J’aimerais, au nom des musulmans du Territoire de Belfort, vous souhaitez de bonnes fêtes de la Toussaint.
Fraternellement “

Ali SAHAB, Président de l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort

Le Comité de coordination des musulmans turcs de France

Une fois de plus toutes nos pensées vont aux victimes et aux blessés de cette horrible attaque aux couteaux qui s’est déroulée de ce matin à Nice, ainsi qu’à leurs proches.
Le CCMTF tiens à exprimer sa #solidarité envers les victimes et leurs familles ainsi qu’à nos amis Catholiques. Restons unis contre nos ennemis, sans laisser la peur et la haine prendre possession de nous. Halte au fanatisme !
Voltaire disait :
« Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.”
L’Islam prône la Paix que leurs âmes reposent en paix.

Mr.  BOYRAZ Haci, Vice président du CRCM  et  représentant régional du CCMTF

Bonjour Monsieur Blanchet,
C’est avec tristesse que j’ai appris l’attentat terroriste qui s’est produit près de la basilique Notre-Dame de Nice. En ce moment difficile je vous adresse tout mon soutien Monsieur Idbelgdif Belkacem responsable cfcm.

Conseil français du culte musulman, la grande mosquée de Montbéliard

Bonjour M. Blanchet
Nous tenions à vous faire part de notre effroi et notre désarroi face à l’acte horrible de ce matin dans l’Église Notre Dame de l’assomption à Nice.
Acte plein de haine et de violence qui n’a essentiellement pour but que de diviser les peuples. Nous condamnons fermement et sans aucune ambiguïté ce geste et tenons à vous témoigner tout notre soutien dans cette épreuve. Pour vaincre nous devons rester unis dans un élan d’amour et de fraternité. Que dieu fasse de ce moment innommable, des moments de rapprochement entre les peuples de divers horizons ,qui ne forme en fin de compte qu’un.
Bien cordialement

M.Gherabi Oahi President de la grande mosquée de Montbéliard.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche