Cinquième dimanche de Carême

Publié le 28 mars 2023

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus s’approche de Lazare qui est mort. Il pleure sans se cacher : Dieu est déterminé à libérer de la mort toute l’humanité. Il dit à toute personne « Je suis la vie, sors de la mort : Viens dehors, viens à la liberté ! » Sors ! Entendons, nous aussi ce mot comme un appel à sortir de ce qui nous rend esclaves. Dieu nous dit : j’ouvre le tombeau, mais il dépend de toi d’en sortir.

Homélie du père Louis Groslambert pour le cinquième dimanche de Carême

La fête de Pâques nous réjouit parce qu’elle annonce la mort de la mort. Sept siècles avant Jésus, le prophète Ézéchiel a eu la vision d’un charnier, il a entendu que Dieu promettait de faire vivre les morts. Vous écouterez bien cette promesse. J’espère que vous faites partie de cette minorité qui croit que le Saint Esprit donne aux morts une nouvelle création. La majorité des gens ne le croit pas, probablement parce que beaucoup ne savent pas voir comment le Saint Esprit relève chaque jour ceux qui tombent… Puisque nous avons été éduqués à voir que le Saint Esprit habite en nous est y fait son œuvre de résurrection, vous croirez qu’il s’appliquera à ressusciter les morts. Écoutez la promesse !

Dieu a promis d’ouvrir les tombeaux… Il l’a fait quand il a ressuscité Jésus. Ne le fait-il pas dès maintenant ? Par son Esprit qui habite en nous, ne nous remet-il pas sur pieds quand nous sommes abattus ?

Nous sommes des vivants, certes, mais de fragiles vivants guettés par la mort. Le fait que Jésus communie à la peine de Marthe et de Marie en deuil, qu’il s’approche de Lazare qui est mort, et qu’il pleure sans se cacher illustre bien que Dieu est déterminé à libérer de la mort toute l’humanité, et qu’il dit à toute personne « Je suis la vie, sors de la mort : Viens dehors, viens à la liberté !». Frères et sœurs, nous aimons le Christ parce qu’en se montrant apte à faire sortir Lazare de la mort, il montre apte à nous faire sortir hors de l’égoïsme, de la guerre, de l’injustice, du désespoir, … de tout ce qui blesse l’homme.

À chaque messe, nous chantons « le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ». La gloire de Dieu, c’est que l’homme soit vivant ; donc Dieu montre sa gloire quand il aide les hommes à sortir de ces formes de mort que sont les rancunes, les jalousies, les infidélités, les péchés contre la fraternité. Or reconnaissez qu’il fait tout ce qu’il peut pour nous remettre sur les bons rails : il suscite des prophètes de la fraternité, des conciliateurs, des artisans de justice,… et grâce à celles et ceux qui consacrent du temps et de la compétence pour aider ceux-ci et ceux là, des personnes se sentent moins seules, sortent du découragement, relèvent la tête… Elles reçoivent un cadeau qui a le goût de la résurrection.

Sors ! La parole de Jésus est une parole créatrice : c’est la parole de Dieu. Saint Jean dit que Lazare est recréé dès que Jésus dit « sors ». Un mort c’est un être qui, suscité par la Parole, va devenir vivant. Ainsi, nos pères ont entendu cette parole et ils sont sortis de l’esclavage de l’Égypte. Il faut que nous entendions cette parole et que nous consentions à sortir de ce qui nous rend esclaves. Dieu nous dit : Sors vite, hâte-toi de sortir de tes rancunes, ne remets pas à demain de tourner le dos à tes mauvaises habitudes ! Dieu nous dit : j’ouvre le tombeau, mais il dépend de toi d’en sortir.

Et la vraie manière de sortir du tombeau de nos mauvais penchants, c’est d’aider les autres à sortir de leur tombeau. Dans le récit, Jésus donne une vocation aux gens : il les charge d’ôter la pierre et de défaire les bandelettes ; il aurait pu le faire et c’eut été moins difficile de réveiller un mort ! Non il compte sur les hommes ; il charge chacun aujourd’hui d’aider son entourage. Puissions-nous savoir que nous avons pour vocation d’aider les autres à vivre. Mais notez ceci : en demandant aux gens d’ôter la pierre et les bandelettes, Jésus leur demandent de défaire ce qu’ils avaient fait, d’adopter un comportement contraire à leur vie précédente : leur vocation est de se convertir. Puissions-nous croire que Jésus est la résurrection et la vie… et nous convertir.

Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF :