Commémoration de la Shoah

Actualités

Publié le 13 janvier 2022

Communiqué de la CEF

Jeudi 20 janvier : cérémonie au mémorial de la Shoah. À l’occasion du 80ème anniversaire de la conférence de Wannsee, la Conférence des évêques de France et le Consistoire Central de France se rassembleront 17 rue Geoffroy l’Asnier, dans le 4ème arrondissement de Paris, pour commémorer cet événement. 

Cette démarche est conjointement portée par la Conférence des évêques de France, le Consistoire Central -et donc le Grand Rabbinat de France- le Mémorial de la Shoah, les Bernardins et l’Amitié Judéo-chrétienne de France. La cérémonie aura lieu  à la crypte du Mémorial et accueillera notamment des classes de lycéens. L’occasion de les faire participer à cet événement et de leur faire découvrir le site et ses expositions permanentes.

L’ouverture des portes se fera à 9h00 et la cérémonie se déroulera de 10h30 à 12h00.

S’exprimeront, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, le Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia, le Président du Consistoire Central, Monsieur Élie Korchia, le Président de la Fédération protestante de France, Monsieur François Clavairoly et le Présidente de l’AJCF, Monsieur Jean-Dominique Durand.

Une survivante de la Shoah apportera ensuite son témoignage.

Pourquoi commémorer tout particulièrement cet événement le 20 janvier 2022 ?

Pour rappel, c’est en janvier 1942 que s’est déroulée la conférence de Wannsee. En effet, le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et de hauts fonctionnaires de l’IIIème Reich se sont réunis pour planifier « la solution finale du problème juif en Europe », à savoir, leur extermination. C’est ainsi qu’ont eu lieu les rafles en juillet et les premières interventions des Justes en août et septembre.

Télécharger le communiqué en pdf

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche