Publié le 4 septembre 2023

Incendie des locaux du secours catholique à la Maison de la solidarité à Belfort

Communiqué du diocèse de Belfort-Montbéliard et du Secours catholique, délégation de Franche-Comté

En ce lundi 4 septembre, vers 4h du matin, un incendie a ravagé des locaux du Secours catholique à la Maison diocésaine de la solidarité jouxtant l’église Sainte Jeanne Antide à Belfort. Une enquête pour incendie volontaire a été ouverte par la police judiciaire. Par chance aucune victime humaine n’est à déplorer puisque l’immeuble était inoccupé cette nuit-là. Des dégâts matériels, semble-t-il importants, restent à évaluer.

Nous sommes scandalisés par un acte à caractère criminel dirigé vers un centre de solidarité. Cet acte volontaire nous oblige de suspendre temporairement notre soutien aux personnes les plus fragiles et toute l’activité de la Maison.

La Maison de la solidarité accueille tout au long de l’année les personnes en situation fragile et permet de vivre des moments de fraternité. Différents mouvements et services s’investissent à la Maison de la solidarité : la pastorale des migrants, le CCFD, l’ACAT, le MCR…

Des décisions devront être prises pour assurer malgré tout l’accueil des plus fragiles et l’ensemble des activités habituelles du bâtiment.

Cet acte criminel n’arrêtera pas la fraternité, la culture du dialogue et de la rencontre. N’ayons pas peur de poursuivre notre chemin de fraternité avec les plus pauvres.

+ Mgr Denis Jachiet

Évêque de Belfort-Montbéliard

Mme Frédérique Bolle Reddat

Vice-présidente du Secours catholique

Responsable diocésaine de la solidarité et de la pastorale des migrants

Remerciements

Au nom du diocèse de Belfort-Montbéliard et du Secours Catholique, je voudrais exprimer toute ma compassion auprès des personnes qui ont œuvré dans l’actuelle Maison de la Solidarité depuis plus de 60 ans.

Je pense particulièrement aux bénévoles de la Paroisse Saint Pierre et de l’association de la Thourette et du Secours catholique présent dans les locaux depuis 4 ans et tous les autres bénévoles des associations qui œuvrent dans ces lieux.

Tout sera mis en œuvre pour que, le plus rapidement possible, la Maison retrouve vie avec les mouvements et les services. Ce lieu de fraternité garde son âme et sa volonté d’être au service des plus fragiles. Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée du dossier.

Nos remerciements à tous ceux qui nous exprimé leur soutien.

Mme Frédérique Bolle Reddat

Vice-présidente du Secours catholique