Consécration de l’Ukraine et de la Russie à Marie

Actualités

Publié le 21 mars 2022

Homélie de Mgr Denis Jachiet et retour en photo sur la célébration

Vendredi 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, le Pape consacrera la Russie et l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie. Le Pape appelle les évêques et les prêtres du monde entier à s’unir à cette démarche, dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine. En union avec cette démarche, une messe solennelle sera célébrée ce même jour par notre évêque Mgr Jachiet, à la Cathédrale à 18h30.

Un acte historique

C’est un acte historique que va poser le pape François le 25 mars prochain à 17h. Reprenant la demande faite par Notre-Dame aux bergers de Fatima en 1917, il prononcera la consécration de l’Ukraine et de la Russie au cœur Immaculé de Marie lors d’une célébration pénitentielle à la Basilique Saint-Pierre de Rome. Au même instant, le Cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, accomplira à la demande du Pape la même démarche au sanctuaire marial de Fatima au Portugal. Les évêques du monde entier sont invités à s’associer à cette consécration depuis leur diocèse, confiant ainsi l’Ukraine et la Russie à la prière et à l’intercession toute spéciale de la Vierge Marie.

Le pape François a appelé à plusieurs reprises les chrétiens à jeûner et à prier pour la paix en Ukraine. Le premier jour du Carême, le Mercredi des Cendres, avait ainsi été consacré à cette intention. Le 6 mars, il a lancé un appel vibrant aux chrétiens du monde entier, à prier pour l’Ukraine, où « coulent des fleuves de sang et de larmes ». Appel renouvelé le 13 mars lors de l’angélus, lorsqu’il a demandé « à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la Paix ».

Parallèlement à ces démarches spirituelles, de nombreuses initiatives solidaires voient le jour dans les diocèses, en particulier pour participer à l’accueil des réfugiés ukrainiens ou au soutien des populations civiles restées sur place. C’est le cas par exemple de la plateforme « Ensemble pour l’accueil des exilés », une initiative née d’une collaboration entre le Service National Mission et Migrations de la CEF, la Fédération de l’Entraide Protestante, JRS France et le Secours Catholique, qui soutient la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées.

Retour en photo

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche