Décès de Mgr Didier Berthet

Publié le 14 septembre 2023

Notre prière et nos pensées vont aujourd’hui au diocèse frère et ami de Saint-Dié en deuil de son évêque, Mgr Didier Berthet (1962-2023). « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole ».

« Une vie donnée est déjà une vie réussie ».

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié
Homélie du vendredi 1er novembre 2019 lors de la messe d’ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, en la basilique de Domremy

Épinal, le 09 septembre 2023

Communiqué du Diocèse de Saint-Dié

Décès de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, le vendredi 08 septembre à Portieux.

Mgr Didier Berthet est décédé ce vendredi 08 septembre 2023, à Portieux, il venait de fêter son 7e anniversaire d’ordination épiscopale du diocèse de Saint-Dié le 4 septembre, après plus de deux ans à lutter contre la maladie. Les dernières semaines et jours ont été plus douloureux et pénibles pour lui où son état s’est dégradé très rapidement. Il nous disait cependant encore ce mercredi être dans la paix, exprimant aussi la force qu’il puisait dans les nombreux messages reçus de prière et d’affection fraternelle. Il était aussi infiniment reconnaissant à toutes celles et ceux qui l’ont accompagné au quotidien tout au long de ces derniers jours.

Il se sentait vraiment chez lui dans les Vosges et aimait partager, recevoir et échanger avec chacun. Nous sommes tous frappés par le chagrin de son départ. Un évêque, un pasteur, un père, un frère, un ami nous quitte, qui nous avait exhorté à « une vivante espérance ». La tristesse de sa famille que nous partageons, la tristesse de tous les fidèles du diocèse, notre tristesse, bien naturelle en ce moment de séparation douloureux trouve réconfort en la miséricorde de Dieu et en la Résurrection du Christ. « Pour qu’ils aient la vie » était sa devise épiscopale : « pour qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10) – telle est notre espérance !

Une veillée de prière sera proposée en différents lieux du diocèse pour lui dire un dernier adieu. . Son corps reposera à la grande chapelle de la communauté des sœurs de Portieux, 21 rue Eugène Huraux, puis en l’église Notre-Dame-de-Galilée à Saint-Dié.

Les obsèques auront lieu le mercredi 13 septembre à 15h, en la cathédrale de Saint-Dié.

Le glas sonnera dans toutes les paroisses du diocèse ce samedi à midi.

P. Denis Beligné et P. Pierre Mathieu,
Vicaires généraux de Mgr Didier Berthet

Hommage du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à Monseigneur Didier Berthet

Le diocèse de Saint-Dié vient de nous informer que Mgr Didier Berthet, son évêque, est décédé dans la soirée du 8 septembre. C’est une tristesse et un choc pour nous tous, évêques, et pour beaucoup d’autres avec nous, même si nous le savions bien malade. Nous pensons à sa famille, à ses amis, aux fidèles qu’il a accompagnés, à son diocèse dont il était le pasteur depuis 2016, et à celui de Nanterre dans lequel il avait grandi et où il était devenu prêtre. Que le Seigneur accueille celui qui s’est préparé à remettre sa vie entre les mains du Père, après l’avoir servi avec beaucoup de joie aussi bien en paroisse qu’au Séminaire Saint-Sulpice et dans son diocèse. Que Dieu apporte consolation à ses proches : la consolation de son souvenir, la consolation de sa foi et de son espérance en Jésus.

Il y a deux ans, lorsqu’il apprenait sa maladie, il disait souvent : « je veux vivre, mais pas survivre ». Il pensait aux traitements qu’il savait lourds, et déjà à la vie éternelle qui nous attend tous. Il a entrepris le combat contre le mal, liant sa foi en la vie reçue de Dieu, son désir de répondre à sa vocation au service du diocèse de Saint-Dié, et la confiance dans la médecine. Il a été bien entouré par ses proches, notamment ses amis, ceux de Sciences Po – où il avait étudié – comme ceux du diocèse de Nanterre, et tant d’autres. Il appréciait et cultivait les relations d’amitié, partageant volontiers son chemin ardu et continuant de s’émerveiller du chemin de ses interlocuteurs. La Parole de Dieu et la prière affleuraient toujours.

Lucide sur son état, il a pendant un temps été accueilli avec grande charité par les Sœurs Annonciades de Thiais (94) et, plus récemment, dans la communauté des Sœurs de la Providence à Portieux, près d’Épinal, où il s’est éteint. Il aimait dire tout le bien qu’il recevait de ceux qui l’accueillaient, le soignaient ou lui faisaient signe. Un frère évêque vient de partir. Il aimait rappeler discrètement qu’il avait été initié à la foi au Christ dans une communauté protestante avant d’entrer, à l’âge étudiant, dans la communion de l’Église catholique. Son désir d’unité, plus encore que sa curiosité, l’a amené à des relations profondes avec le monde orthodoxe, en particulier à Chevetogne et dans l’Église Ukrainienne. La Conférence des évêques en a bénéficié par son engagement au service de l’œcuménisme.

Nous l’imaginons retrouver ses parents et ses amis, les bons auteurs qu’il aimait citer ou les acteurs de cinéma dont il avait une bonne mémoire, mais surtout découvrir enfin la splendeur de l’amour de Dieu qui lui a donné un cœur de battant.

Seigneur, nous te présentons ton serviteur et notre ami,

Ouvre-lui les portes du Royaume pour lequel il a consacré sa vie,

Accorde à sa famille, à ses amis, et à son diocèse la paix du cœur ;

Accorde-nous la joie de croire, avec lui, en la vie éternelle.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.