Décès du père André Jacoulot

Publié le 26 février 2023

Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, les prêtres du diocèse, et les prêtres de l’ordination de 1973,

vous font part du décès du

Père André JACOULOT

survenu le 24 février 2023, dans sa 77ème année.

Ils invitent à rendre grâce à Dieu pour le ministère de leur confrère lors des funérailles qui seront célébrées à l’église Notre Dame sous Roches (Valentigney) :

le mardi 28 février 2023 à 10 h 30. Il sera inhumé au cimetière de Maîche

Témoignages :

Si vous aussi souhaitez communiquer un témoignage sur le père André, vous pouvez nous écrire à l’adresse : communication@diocesebm.fr

Témoignage du père Didier Sentenas :

“Dédé fait partie de ceux qui ont compté dans mon adolescence et lors de mes années scoutes. Il fait aussi partie de ces prêtres qui m’ont donné le goût du ministère presbytéral.”

Témoignage d’Emmanuel Gros :

“Dédé” a été aumônier diocésain Belfort-Montbéliard et régional Franche-Comté des Scouts de France. Il a ensuite longtemps accompagné le groupe local Scouts et Guides de France de Valentigney, devenu Audincourt-Valentigney, jusqu’à son départ en retraite il y a deux ans. Son caractère affirmé ne laissait jamais indifférent et le faisait se donner “sans compter” dans tous les projets et rassemblements du scoutisme franc-comtois.

Derrière le prêtre actif et inlassable travailleur, se cachait aussi l’homme, l’ami, à l’humour très british et aux positions affirmées, toujours prêt à rendre service. Le scoutisme franc-comtois lui doit beaucoup et a perdu un de ses pasteurs.

Je garderai toujours en mémoire ma première rencontre avec lui. Venant des Yvelines et étudiant à Belfort à l’automne 1985, je suis allé rechercher les scouts locaux et me suis présenté un soir à la permanence des Scouts de France du diocèse à Belfort. Je revois précisément sa tête et sa bouche grande ouverte, incapable de parler pendant quelques secondes (un comble quand on le connaît) lorsque j’ai annoncé que j’étais chef Scouts de France à Buc et que j’avais une troupe d’une vingtaine de jeunes… Dédé a respiré quand j’ai précisé, Buc, près de Versailles !  Il faut se rappeler qu’il était à l’époque curé de Chalonvillars – Buc.

Je me rappelle aussi très bien du jour de son installation à la paroisse de Valentigney : c’était le jour de mon mariage à Montbéliard. Rentrant d’un rassemblement scout dans le sud-ouest, il avait roulé toute la nuit, et n’était donc pas très « réveillé » lors de la messe en l’église Saint-Maimboeuf. Le vin d’honneur avait lieu au Fort Lachaux et, avec trois autres amis scouts, ils se sont arrêtés sur la première salle et ont commencé à profiter du cocktail, saluant les uns et les autres, d’autant que Dédé retrouvait des connaissances… jusqu’à ce qu’ils réalisent que les mariés n’étaient pas les bons. Ils m’ont toujours dit avoir fini leurs verres avant de rejoindre une salle 200 m plus loin.

Témoignage de Claude Roze :

“André n’a pas ménagé ses efforts en donnant beaucoup de sa personne. Toutes ses activités, qu’elles soient pastorales, immobilières ou simplement récréatives, ont favorisé la rencontre d’un grand nombre de paroissiens qui ont appris à se connaître, à s’écouter, à se comprendre et à s’apprécier. On a perdu un prêtre passionné, un fédérateur, un Ami. Alors, pour toutes ces actions, pour cet engagement sans limites et pour ces découvertes les uns des autres un grand merci à toi André !”

Témoignage de Maurice Cattin :

“Dédé a été mon coéquipier scout à l’équipe régionale des années quatre-vingt. Il s’était donné, en particulier, pour la réussite des grands rassemblements de 83 à 92, ne ménageant pas ses efforts avec son fort caractère pour l’animation Régionale. Deo Gratias !”