Dimanche de la Sainte Trinité

Publié le 2 juin 2023

La Trinité n’est pas un problème où il faudrait démontrer que trois égale un. C’est un amour partagé. Et partagé entre Dieu et les hommes. Tout l’amour que vous avez vécu, que vous vivez, que vous vivrez, n’est autre que la présence en vous de l’amour que le Père offre à Jésus et l’amour que Jésus offre au Père.

Prédication du père Louis Groslambert pour la solennité de la Sainte Trinité

Les hommes se représentent Dieu comme une superpuissance, souvent redoutable, dont il faut se méfier, qui envoie des maladies et permet des accidents… Or le Seigneur a dit son nom « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ». Voilà pourquoi vous aimez Dieu tel que Jésus l’a montré ! Jésus a montré Dieu plein de tendresse pour les gens qui allaient mal, plein de miséricorde pour ceux qui s’étaient égarés… Jésus a montré Dieu lent à la colère, tellement lent à la colère qu’au lieu de punir ceux qui font le mal : il prie pour eux « pardonne-leur »… Jésus a montré Dieu plein d’amour, débordant d’amour préférant mourir plutôt que d’abandonner les pécheurs. Alors si Dieu est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, nous n’avons qu’une chose à faire : nous laisser aimer ; consentir à être aimés ; consentir aussi à ce que les autres qui nous cassent les pieds parfois soient aimés eux aussi autant que nous. Nous n’avons qu’une chose à faire : laisser Dieu être le Dieu tendre en miséricordieux »… et nous en réjouir.

Quand l’Église a choisi des textes bibliques pour la fête de la Sainte Trinité, elle a retenu ces textes où il est clair que l’amour fait partie de Dieu : le Père aime le Fils, il aime le monde, il envoie le Fils pour sauver le monde, et l’Esprit Saint offre à toute personne l’amour du Père et du Fils.
De sorte que l’Église parle de la Trinité non pas comme d’un problème où il faudrait démontrer que trois égale un, mais comme d’un amour partagé. Et partagé entre Dieu et les hommes. Tout l’amour que vous avez vécu, que vous vivez, que vous vivrez, n’est autre que la présence en vous de l’amour que le Père offre à Jésus et l’amour que Jésus offre au Père. Vous baignez, vous êtes immergés dans un bain d’amour et vous sentez que votre vocation est une vocation d’amour filial.

Chez nous, chaque personne a besoin des autres pour exister : à la base du mariage, il y a l’élan qui fait dire : ma raison de vivre c’est toi ; j’ai besoin de toi pour vivre. L’enfant a besoin de ses parents pour exister ; le papa a besoin de la maman pour être père, la maman a besoin du papa pour être mère… nous n’existons que grâce aux autres. Ce besoin de l’autre existe en Dieu, car le Père dit au Fils « je ne peux pas me passer de toi » et le Fils répond pareillement « je ne peux pas vivre sans toi ». Mais admirons que le Père et le Fils disent à chacun de nous : « je ne peux pas me passer de toi ». Je suis renversé qu’à moi, pauvre mortel, le Tout puissant dise « je ne peux pas me passer de toi ». Ma profession de foi découle de là : je réponds « moi aussi, je ne peux pas me passer de toi.

Cette interdépendance, saint Paul l’a formulée ainsi : soyez d’accord, vivez en paix, exprimez votre amour par le baiser de paix. Il n’exhorte pas seulement à supporter les autres mais à être leurs supporters ; il exhorte à leur dire « je ne peux pas me passer de toi ; ta vie me tient à cœur ». Il plaide donc pour que nos relations soient à l’image de Dieu trinité.

Une personne m’a demandé : qu’est-ce que la communion des saints ? Le Saint Esprit m’a suggéré de lui répondre ceci : la communion des saints, c’est le fait qu’est donnée aux hommes d’avoir avec leurs contemporains et les personnes déjà parvenues au ciel, les relations qui existent entre les personnes de la trinité. Si Dieu donne tout ce qui est à lui, il donne ce miracle de soutien mutuel, de confiance mutuelle qui est en lui, la communion des saints. Puisque la trinité guérit de toute division, que cette fête vous donne la paix.

Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF