Fête de l’Immaculée Conception

Actualités

Publié le 25 novembre 2022

Que signifie cette fête ?

Cette fête qui se situe au début de l’Avent, à la date supposée de la conception de Marie, rappelle que Marie a été préservée du péché originel, dès sa naissance.

Pourquoi Marie a -t-elle été préservée du péché originel?

«Par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, (Marie est) préservée intacte de toute souillure du péché originel», nous dit le Catéchisme de l’Église catholique.Cette grâce (don gratuit de Dieu) ne peut donc se concevoir sans la vocation de Marie.

C’est parce qu’elle allait mettre au monde le Fils de Dieu, que Marie a été préservée du péché. Elle est “rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils” (Lumen Gentium 53 – Vatican II).

Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée du péché originel, cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence.

Un dogme, en 1854, proclame la fête l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Le dogme (affirmation incontestable de la foi catholique) de l’Immaculée Conception a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Au long des siècles, l’Église avait déjà l’intuition que Marie, “comblée de grâce” par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. En 1477, une messe pour la fête de l’Immaculée Conception avait reçu l’approbation du pape Sixte IV.

Des apparitions qui confirment cette place si particulière de Marie.

Ce dogme a été confirmé par des apparitions de la Vierge Marie. Quatre ans avant sa proclamation, en 1830, dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, Marie apparaît à sainte Catherine Labourée, auréolée de cette phrase: “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”.

Et quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, à Lourdes, sainte Bernadette Soubirous voit apparaître une belle dame qui lui dit, en patois : “Que soy era immaculada councepciou”. Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la sainte Vierge : « Je suis l’Immaculée Conception».

NB : La formulation «Immaculée Conception» ne concerne que la conception de Marie elle-même. À ne pas confondre avec la virginité perpétuelle de Marie.

Célébrations dans notre diocèse :

  • Paroisse Saint François de Sales vous invite jeudi 8 décembre 2022 à partir de 19h00 pour la célébration de l’Immaculée Conception en l’église Saints Pierre et Paul de Froidefontaine.
  • Chants, Prières, Lectures, Évangile, Poèmes…Bénédiction
  • Paroisse Notre-Dame de Belchamp : célébration à Mandeure, salle Sainte Jeanne Antide (à coté de l’église Saint Martin) à 18h30 le jeudi 8 décembre.
  • Paroisse Marie d’Espérance propose un temps de prière marial en l’église de Larivière :
  • de 14h30 à 15h30 : Prière conduite par des chants, prières, intentions, Parole de Dieu…
  • de 15H30 à 16H30 : Prière libre
  • de 18h30 : Vêpres du jour
  • 19H00 : Eucharistie pour la fête de l’ Immaculée Conception

  • Paroisse Saint-Jean-le Baptiste Belfort-Centre :
  • 19h00 : procession mariale depuis la Chapelle ND­‐de-­Brasse, jusqu’à la Cathédrale Saint-‐Christophe
  • 20h00 : messe solennelle à la Cathédrale présidée par Mgr Jachiet, au cours de laquelle nous renouvellerons la Consécration de la paroisse au Cœur immaculé de la Vierge Marie, pour la 8èmeannée consécutive.
  • Paroisse Saint-Etienne :
  • 18h30 : messe en l’église Saint Étienne de Châtenois les Forges. Les Équipes Notre-Dame du secteur Belfort-Montbéliard y fêterons les 75 ans de la Charte des Équipes, à l’initiative du père fondateur Henri Cafarel.
  • 19h30 : procession mariale depuis l’église Saint-Étienne jusqu’à la Vierge du presbytère, suivie d’un vin chaud et diaporama des END.
MURILLO Bartolomeo Esteban (d’Après) – Immaculée Conception, Louvre

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche