Horaires des célébrations de Noël

Publié le 22 décembre 2023

Que fête-t-on à Noël ?

Noël nous rappelle un événement essentiel de l’histoire, à savoir la venue du Fils de Dieu parmi nous, son entrée dans la condition humaine. La sagesse de l’Église du IVe siècle a été de créer une fête liturgique pour que les fidèles puissent célébrer le Fils unique du Père, le Sauveur de tous, né de la Vierge Marie.

“Vous ne vivez pas Noël sans faire, comme Marie, un lien avec ce que vivent les gens aujourd’hui. Vous pensez bien que, puisque Jésus a pris notre chair humaine, tous les frères qui sèment de la paix et pansent les blessures, c’est le corps de Jésus qui sème la paix ; tous les frères qui sont blessés, c’est le corps de Jésus qui est blessé. Noël, c’est Dieu qui se rend présent dans des circonstances de pauvreté et d’insécurité comme beaucoup en connaissent.”

Tout savoir sur les célébrations de Noël dans notre diocèse :

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité »

(Jean 1, 14)

Jésus, notre cadeau de Noël

Oui, en effet, cette nuit-là, le monde entier a reçu un cadeau : Dieu a envoyé son fils dans le monde comme un cadeau fait à l’humanité. Ce cadeau, nous pouvons en vivre tous les jours si nous acceptons le message de l’Évangile, si nous acceptons de croire en ce Jésus de Noël qui donne sens à notre vie. Une bible, éditée il y a de nombreuses années, porte sur sa couverture cette très belle phrase : « La bible est un trésor ». C’est une chance de posséder un trésor qui contient un appel à l’Amour, à la Paix, à la Joie, à l’Espérance. C’est le message de Noël, c’est le message de l’Évangile qui nourrit la vie des chrétiens.