Institutions à l’acolytat

Publié le 4 avril 2024

Huit candidats au diaconat dans notre diocèse vivront en avril et mai une étape importante de leur cheminement : l’institution au ministère d’acolyte (acolytat), à la suite de leur institution au lectorat. L’institution au ministère d’acolyte est l’ultime étape publique avant un possible appel à recevoir l’ordination de diacre permanent.

Les célébrations d’institution sont prévues :

• le 6 avril, 18h30 en l’église Saint Just de Danjoutin, pour Jean-Christophe TAMBORINI, Jérôme RICHARDOT et Vincent MILLOT
  • le 28 avril, 10h30 en l’église Saint Maimboeuf de Montbéliard, pour Jérôme FLAHAUT, Laurent FAURE et Laurent MACHEREL
  • le 5 mai, 10h, en l’église Saint Éloi de Seloncourt, pour Rémi ECK et Bernard BOICHOT

Qui est l’acolyte ?

L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Concrètement, en plus de ses fonctions liturgiques, qui consistent à assister le prêtre et le diacre pour la messe, la mission de l’acolyte peut être de préparer les liturgies avec les autres fidèles ; de visiter les malades et leur porter la communion ; de former à la prière et animer des assemblées de prière ; exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au Peuple de Dieu, spécialement aux faibles et aux malades.

• L’acolytat n’est qu’une étape sur le chemin du diaconat. Il ne confère pas automatiquement le droit à l’ordination diaconale. Les candidats poursuivent leur discernement, de même notre Église diocésaine à leur égard. Ils ont toute liberté, et le diocèse avec eux, de mettre fin à ce cheminement le cas échéant.
  • Les ordinations diaconales deviendront canoniquement possibles à partir du septième mois qui suivra les institutions à l’acolytat.

Album photo du 6 avril 2024