Intentions de prière du pape mai

Actualités

Publié le 5 mai 2022

Le Pape demande aux jeunes écoute, courage et service. Dans la démarche de trouver leur propre chemin de vie, le Pape encourage les jeunes à écouter comme la Vierge Marie et à prêter attention aux paroles de leurs grands-parents. Dans son message, François invite à une vie pleine, qui traduise le courage du don de soi au service des autres. (Cité du Vatican, 3 mai 2022) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois de mai. Ce mois-ci, le Saint-Père s’adresse aux jeunes et les invite à « découvrir en Marie un style d’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service. » 



L’importance de l’écoute
Outre l’exemple de la Vierge Marie, le Pape recommande aux jeunes, dans leur processus de discernement, d’écouter « les paroles de vos grands-parents » car « vous allez y trouver une sagesse qui vous mènera au-delà des problèmes du moment présent ». Mais eux aussi doivent être écoutés. « Il nous faut créer plus d’espaces où résonne la voix des jeunes » demande François dans l’exhortation Christus vivit. Cette demande du Saint-Père a été saisie en 2019 par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie qui a créé un organisme international de représentation des jeunes afin d’encourager leur participation et leur coresponsabilité dans les églises particulières. C’est justement en collaboration avec ce Dicastère que la Vidéo du pape de mai est réalisée : la première d’un triptyque d’intentions de prière qui mettra à l’honneur la famille en juin et les personnes âgées en juillet.

Courage et service
Le message de mai est également marqué par l’idée du service, pour que ce discernement ait un impact positif sur les autres. François invite les jeunes à être courageux et déterminés à dire « Oui » au Seigneur comme l’a fait Marie, elle qui « a pris des risques et tout misé sur Lui en changeant de vie pour Le suivre ». « Vous, les jeunes, qui voulez construire un monde meilleur, suivez son exemple », dit avec force le Saint-Père

L’exemple de Marie donné aux jeunes dans cette vidéo par le Pape François est repris par le Père João Chagas, responsable du Bureau Jeunes du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie : « Le thème du prochain pèlerinage intercontinental des jeunes – la JMJ de 2023 à Lisbonne – sera marial : « Marie se leva et partit avec empressement » (Lc 1,39). Tout le chemin de préparation de cet événement est une invitation aux jeunes de se lever pour aider le monde à agir. Dans son dernier message aux jeunes, le Saint-Père les exhorte ainsi : « Nous nous aiderons les uns les autres à nous relever ensemble, et en ce moment historique difficile nous deviendrons prophètes des temps nouveaux, pleins d’espérance ! Que la Bienheureuse Vierge Marie intercède pour nous. » (Pape François, Message pour la XXXVI JMJ) ».

Le P. Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape œuvre pontificale qui compte une section Jeunes le Mouvement Eucharistique des Jeunes, rappelle que dès le début de son pontificat, le Pape François a souligné l’importance d’une nouvelle entente entre les générations, en particulier entre grands-parents et petits-enfants. Il ajoute : « Ce n’est pas un hasard si François aime souvent citer le prophète Joël « Après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. » (Jl 3, 1 ; cf. Ac 2, 17). Avec cette intention qui s’inscrit dans le contexte du processus synodal, le Pape François met l’accent sur la formation des jeunes au discernement. Comment aider les jeunes, à la suite de Marie, à écouter, à discerner, pour reconnaître les appels du Seigneur et pour servir dans le monde d’aujourd’hui ? Les aînés jouent sans doute un rôle décisif dans cette démarche. Prions ensemble pour cette intention de prière ». 

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche