Journée Internationale des personnes handicapées

Publié le 23 novembre 2023

Une initiative de l’ONU célébrée le 3 décembre

Chaque année, depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre. Créée à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations-Unies), elle vise à promouvoir la compréhension de la question du handicap. De nombreuses mobilisations sont organisées afin de soutenir la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs années, le pape François a souhaité que notre Église s’associe pleinement à cette journée. Pour cette année, il nous donne le thème : « Que notre lumière brille pour tous ! »   Mt 5, 16

Un rassemblement dans notre diocèse

Dans notre diocèse, la Pastorale des Personnes Handicapées invite en ce 3 décembre 2023 toutes les personnes handicapées, leurs familles et amis, les professionnels et aidants à :

• se retrouver d’abord pour célébrer l’eucharistie à 10h30 en l’église Sainte Thérèse du Mont à Belfort
  • puis à poursuivre la journée par un repas tiré du sac à la salle St Paul à Essert, suivi d’un après-midi convivial.

Pour plus d’information contacter : M.Christian Niggli, responsable de la Pastorale des Personnes Handicapées : c.niggli@orange.fr

Prier avec les personnes en situation de handicap

Le Conseil national de la Pastorale des Personnes Handicapées auprès de la CEF propose pour ce dimanche 3 décembre 2023 l’intention de prière universelle suivante :

« Seigneur, en cette journée internationale des personnes handicapées, apprends-nous à être des veilleurs, attentifs à chacun et chacune quelques soient nos différences pour qu’ensemble, malgré nos handicaps, nous sachions témoigner de ton amour et de ton espérance. »