Jubilés des prêtres

Publié le 27 juin 2021

En ce 27 juin 2021, la communauté diocésaine a eu la joie de fêter le jubilé de cinq prêtres : jubilé de diamant (60 ans de sacerdoce) pour les pères Claude Rougnon-Glasson et Serge Perrin ; jubilé d’or (50 ans) pour les pères Louis Groslambert, Pierre Guigon et Bernard Wimmer.

Homélie du père Louis Groslambert

Pourquoi, nous 5 (ainsi que les autres prêtres), avons-nous répondu à l’appel que nous entendions ? Parce que nous nous sommes rendu compte que la vie et la joie ont leur origine en Dieu, que Dieu, tel que Jésus l’a révélé, ne sait faire que de la vie et de la joie. Nous avons donc trouvé naturel d’aider les gens à fêter Pâques, le jour de la vie, et de présider chaque dimanche la messe où l’église fait mémoire de la victoire de Pâques. Nous avons trouvé notre joie à prêcher l’évangile où Jésus est constamment au service de la vie ; rappelez-vous l’évangile de dimanche dernier : saint Marc montrait Jésus capable d’apaiser les tempêtes qui mettent les hommes en péril ; et pensez à l’évangile d’aujourd’hui où saint Marc montre Jésus qui ramène à la vie une jeune fille et apporte un immense réconfort à sa famille. Bref, nous avons trouvé notre joie à être les ministres du Christ qui est toujours au service de la vie.

Nous rassemblons les fidèles et donc nous luttons contre toute forme de division : ça nous est donné de servir la vie de cette manière. Nous annonçons que chacun est aimé par quelqu’un qui est allé jusqu’à mourir parce que son amour n’a pas de limite ; en fournissant ainsi aux gens un appui formidable, nous servons la vie, et cela nous a été donné. Nous prêchons l’espérance de Pâques, nous pardonnons les péchés et nous ouvrons un chemin de confiance, nous servons la vie. Nous aidons les gens à vivre leur baptême, Nous servons la vie et cela nous est donné. Merveilleux travail que de servir la vie. Et ça nous a été donné.

Vous allez dire que les baptisés sont eux aussi au service de la vie. Bien sûr ! Tout disciple de Jésus, tout homme qui professe que Dieu est créateur, veut servir la vie. Aussi nous vous remercions, vous tous qui, à votre manière, aidez les autres à vivre. Servir la vie, c’est votre rôle de baptisés. Et même si le jubilé des prêtres vous conduit à parler de leur ordination, j’insiste sur le baptême. Permettez que je parle de st Louis. Le roi Louis IX signait « Louis de Poissy », car il avait été baptisé à Poissy ; et il justifiait cela en disant « J’estime plus l’église où j’ai été baptisé que la cathédrale où j’ai été couronné ». Le baptême est bien plus déterminant que l’ordination. Car si, à l’ordination, Dieu donne une charge au service du peuple, au baptême Dieu donne l’alliance, le salut, la résurrection, le bain dans l’Esprit Saint. Frères et sœurs, pensez à votre baptême ! Dieu vous l’a donné parce qu’il veut que vous viviez et que vous serviez la vie.

Il se trouve que les contextes changent. Quand Claude et Serge se sont mis à la disposition du Maître de la vie, il y a 60 ans, et quand Bernard, Pierre et moi l’avons fait il y a 50 ans, il n’était pas question de PMA ni GPA ; personne n’envisageait de travailler sur les embryons humains comme sur les moustiques ; le phénomène des migrations n’était pas ce qu’il est devenu ; c’était les 30 glorieuses et les églises étaient encore pleines ; l’esprit laïciste n’était pas actif autant qu’aujourd’hui… Les contextes changent ; mais il s’agit toujours de servir la vie, d’accompagner les personnes, de les orienter vers Pâques. Or orienter vers Pâques c’est aider les gens à traverser le vendredi saint. Car, nous le rappelons à chaque messe, pour accéder à la vie, il faut accepter de mourir ; pour accéder au plus grand amour, il faut donner sa vie et dire sur soi « mon corps livré » ; pour connaître Pâques, il ne faut pas abandonner quand arrive le vendredi saint. Nous cinq, nous rendons grâce, car Dieu nous a fait cette grâce ci : quand nous avons rencontré les épreuves (nos vendredis saints) la force nous a été donnée de garder les yeux fixés sur Pâques… et le projet nous a été donné d’aider les gens à traverser les épreuves, les yeux fixés sur Pâques.

Frères et sœurs, servons la vie, servons l’espérance, car nous croyons à l’alliance. Célébrons l’alliance de Dieu qui est la source de l’espérance et de la vie.

Regarder l’album photo du jubilé :