La Fresque du Climat à l’aumônerie des lycéens de Belfort

Publié le 22 janvier 2024

Surprise pour les jeunes en arrivant à l’aumônerie des lycées ce vendredi de janvier : ce soir, c’est « Fresque du Climat ».

La douzaine de participantes et participants se sont répartis sur deux tables et ont travaillé sur les liens de causes à effets du changement climatique grâce à un jeu de cartes ludique et participatif.

Nous animateurs, avons été admiratif de constater que les jeunes sont déjà très bien informés, connaissant la physique de « l’effet de serre » et la définition du GIEC mieux que beaucoup d’adultes.

Qu’ont-ils découvert grâce à la fresque ? plus que les conséquences sur le climat déjà connues, ce sont les conséquences sociales sur l’humanité qui les ont interpellées.

La seconde partie portait sur, nous chrétiens que disons nous, comment pouvons-nous agir ?

En réponse à l’encyclique du Pape François « Laudato si’ », les jeunes ont affiché au tableau les actions concrètes qu’ils réalisent déjà ou qu’ils désirent engager.

Au-delà des discours actuels pessimistes, les lycéens nous ont transmis une énergie positive grâce à leur optimisme et leur engagement. Encore un grand MERCI pour leur accueil!

Cette fresque du Climat a été animée par des membres du groupe diocésain « Laudato si’ ». Nous sommes à la disposition des paroisses, mouvements ou services pour des animations auprès de jeunes et adultes laudatosi@diocesebm.fr