Le diocèse cherche son futur économe

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Publié le 17 mars 2022

Offre d’emploi d’économe diocésain de Belfort-Montbéliard

Filière : Administration, gestion, finances, juridique, immobilier, RH, Ressources, communication

Type d’offre : CDI à temps plein (mission canonique de 5 ans, renouvelable une fois)

Poste à pourvoir : le 1er août 2022

Localisation : Maison diocésaine  6 rue de l’Église  90400 TRÉVENANS. Il est fréquemment en déplacement « sur le terrain ».

Description du poste : Doté d’une compétence canonique propre, l’économe diocésain administre les biens et les ressources de l’Église diocésaine et veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques. Il reçoit une lettre de mission de son évêque.

En collaboration avec son équipe de 5 salariés et de 6 bénévoles, sous la responsabilité hiérarchique directe de l’Évêque, il garantit la bonne gestion des cinq grandes fonctions :

  • (supervision des campagnes de collecte de fonds, développement de la prospection au niveau des legs, etc.) et participation à la conduite de différents projets en collaboration avec le Conseil épiscopal, autres conseils et les acteurs locaux (les paroisses notamment).
  • il assure la gestion des affaires économiques en lien avec le Commissaire aux Comptes. Il élabore le budget, veille à la conformité des comptes, la consolidation des comptes, la gestion financière, suivi de la trésorerie et des placements, analyse financière, suivi fiscal et reporting régulier.
  • dans un environnement souvent complexe (composé de salariés et de bénévoles), proposition et mise en œuvre de la politique de GRH, supervision de l’administration du personnel, suivi de la politique de recrutement et formation, animation des relations sociales, appel de bénévoles.
  • en s’appuyant sur les services d’une agence immobilière et du notaire de l’association diocèse, il s’assure du financement (recherche de subventions, emprunt…), du suivi des travaux, veille à la rentabilité, et l’affectation des biens immobiliers.
  • tant sur le plan des ressources humaines, du droit immobilier, civil (problématique de la loi 1905 et de l’affectation des bâtiments notamment), et européen (RGPD). Tenue des AG et CA, dons, legs, suivi des contrats, transverse de tout ce qui précède, en lien avec le droit canonique.

En outre, l’économe assure :

Expérience et compétences requises :

  • Formation supérieure avec minimum de 10 à 15 ans d’expérience,
  • Expériences significatives dans la maitrise de la gestion budgétaire, financière et des placements.
  • Autonomie, capacité de travailler en équipe avec des profils et des cultures variées et en réseau, organisation dans le travail, rigueur et discrétion, réelle aptitude à gérer les priorités et à proposer des solutions à l’évêque.
  • Expérience dans le management d’une équipe : qualités humaines, relationnelles et pédagogiques avérées.
  • Bonne culture juridique : immobilier, droit du travail, associations…
  • Sens de l’écoute et de consensus, créatif et imaginatif, capacité à mobiliser les moyens autour de projets de dimensions variables.
  • Idéalement, goût pour les nouvelles technologies et la communication.
  • Être dans un esprit de synodalité et de solidarité avec les curés des paroisses et les services pastoraux.
  • Avoir une très bonne compréhension de l’environnement ecclésial, un attachement à l’Église et le souhait de servir le “peuple de Dieu”.

Rémunération : Brut annuel autour de 55 à 60 K€ pour un CDI à temps plein selon profil des candidats.

Contact : CV et LM à adresser par mail avant le 4 avril 2022 à la Cellule Conseil en recrutement de la Conférence des Évêques de France (herve.giaume@cef.fr)

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